Mode d’emploi du CDI
Article mis en ligne le 25 septembre 2006
dernière modification le 1er novembre 2011

Que vient-on faire au C.D.I ?

Le C.D.I est un lieu calme où chaque élève peut lire et faire des recherches grâce à une documentation variée : romans, contes, bandes dessinées, documentaires, magazines, encyclopédies, dictionnaires,...

Une documentation sur les métiers (ONISEP) est également proposée.

Le C.D.I dispose de six postes informatiques connectés à Internet uniquement pour les recherches pédagogiques.

Le prêt : modalités

Les élèves peuvent emprunter au maximum trois documents.

La durée du prêt est de 2 semaines pour les fictions et les documentaires.

Attention : BD, mangas, magazines, dictionnaires, encyclopédies sont exclus du prêt.

Quelles sont les règles à respecter ?

Venir au C.D.I est un choix et non une obligation.

Les élèves viennent avec un objectif précis ( lire, faire des recherches...) et doivent adopter une attitude correcte en respectant le calme du lieu et le travail des autres élèves.

Comment rechercher au C.D.I ?

Les documents sont rangés sur les rayonnages selon un plan de classement (classification Dewey). Chaque ouvrage a une cote permettant de le repérer et de le remettre à sa place.
Tous les documents du C.D.I sont enregistrés dans le logiciel documentaire : BCDI. Celui-ci permet donc de trouver tous ces documents (livres, magazines, pages internet) en faisant des recherches selon différents critères (thème/titre/auteur/collection/...). Les élèves peuvent accéder à BCDI à partir de tous les postes informatiques du collège.