Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
Gratiféria (NaturoFolies 2019) le samedi 18 mai 10H à 12H - Place Sapéon
Article mis en ligne le 7 mai 2019
dernière modification le 19 mai 2019

par S. Feraut

Dans le cadre des semaines de l’Environnement et de l’évènement Gratiféria, le collège Les Quatre Vents sera représenté par des élèves volontaires et par un/des professeurs le samedi 18 mai de 10h à 12h. Notre animation portera sur les métiers liés à l’environnement et la vente d’éco-blocs au prix de 2 euros 50.

Qu’est ce qu’une Gratiféria :
Une Gratiferia est un lieu de libres-échanges où les citoyens peuvent donner et prendre gratuitement. La Gratiferia contribue à donner une deuxième vie à des objets devenus inutiles pour une personne, en faisant plaisir à d’autres, dans une volonté de consommer durablement et différemment.
Les objectifs de la Gratiferia sont :
Favoriser le don, l’échange, la gratuité et la solidarité entre habitants,
Participer à la création de liens (et à leur renforcement) entre citoyens,
Diminuer la quantité des déchets,
Encourager le réemploi et prolonger la durée de vie des objets,
Lutter contre le gaspillage et sensibiliser à la (sur-)consommation.
Toute personne est libre de déposer un objet et/ou d’en prendre un. Il n’y a pas d’obligation d’échanges.
Seuls les objets en bon état et propres peuvent être déposés.
Les objets interdits sont : les produits de soin entamés ou périmés, nourriture et boissons, animaux (les accessoires pour animaux sont acceptés), médicaments, produits dangereux (nocifs, corrosifs, inflammables, coupants, explosifs…), objets à caractère discriminatoire (racistes, homophobes…), matériel pornographique, armes (armes à feu, armes blanches, armes de tir).
Exemple d’objets pouvant être déposés : vaisselle, jeux, jouets, livres, décoration, petits outils, électro-ménager, meubles, etc…
Il ne s’agit pas d’une déchetterie ! Eviter de déposer ses encombrants.
Tout objet pris ne peut être vendu ensuite.
La MJC de l’Arbresle décline toute responsabilité en cas de dégâts, blessures… qui pourraient être occasionnés par un objet mis à disposition sur la Gratiferia ou un mauvais fonctionnement de la structure d’échanges.