Fonctionnement des ateliers
Article mis en ligne le 20 septembre 2007
dernière modification le 13 septembre 2012

en 4ème

• Le programme de l’année de 4ème, à la SEGPA, comprend des activités liées à la découverte des métiers.
    • A partir de cette année-là, les jeunes adolescents de la SEGPA ont une journée d’atelier par semaine, le mardi.
    • Ils découvrent non seulement les ateliers proposés à la SEGPA du collège des Quatre Vents, mais aussi ceux que propose la SEGPA du collège Marie Laurencin de TARARE, avec lequel nous travaillons en réseau. Toutes les SEGPA du Rhône travaillent en réseau avec une ou deux SEGPA voisines, comme les textes officiels le préconisent.
    • Par roulement, tout au long de l’année, les élèves découvrent tous les ateliers des deux établissements, en y restant 5 ou 6 mardis de suite.
    • Leur transport est assuré et encadré par nos soins. L’an passé, nous avons obtenu une subvention du Conseil Général pour nous aider à financer un minibus.
    • En fin d’année les élèves se positionnent sur l’un ou l’autre établissement.
    • Ils effectueront leur année de 3ème dans le collège du réseau qui correspond à leur choix d’orientation professionnelle.

en 3ème

Ils auront deux journées d’atelier/semaine, sur le même atelier.

Quels ateliers ?

Les jeunes ont accès à l’un des quatre plateaux techniques suivants :

A l’Arbresle

• Atelier HAS (Hygiène Alimentation Service)

Cet atelier prépare à plusieurs champs d’activités : entretien des locaux, cuisine (restauration et service), entretien du linge, aide à la personne.

• Atelier GOF (Gros Œuvre/Finitions)

Les élèves découvrent différents métiers : plâtrerie/peinture, pose de revêtements, petite maçonnerie, carrelage.

Dans les deux champs professionnels, les adolescents ont plusieurs salles de technologie et de travaux pratiques équipées d’un matériel performant.

A Tarare

• Atelier Génie Electrique
    • Atelier Génie Textile.

"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais