Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E)
Article mis en ligne le 25 septembre 2006
dernière modification le 19 octobre 2007

Le Foyer Socio-Educatif (F.S.E) du Collège « Les Quatre Vents » a été créé le 23 juin 1970. C’est une association régie par la loi de 1901.

Il regroupe les élèves qui désirent en faire partie, ainsi que le personnel de l’établissement, les parents et autres personnes extérieures à jour de leur cotisation.

Tous les élèves sont concernés par le Foyer Socio-Educatif, ainsi que le personnel de l’établissement.

Avec les cotisations versées en début d’année par les adhérents, le F.S.E gère des activités pour améliorer la vie des élèves au collège et participe aux œuvres d’entraide et de solidarité.

A titre d’exemple en 2005/2006 :

• Participation financière aux différents clubs : ciné-club, club Ikébana, club lecture, club théâtre, club photo, club sciences…
  • Prise en charge partielle du coût de la formation secourisme (AFPS) organisée pour les élèves de 3ème (40 élèves – 2 290 €).
  • Subventions à différentes actions liées au projet d’établissement :
    • Classe à Projet Art et Culture « photo » et « cinéma (30 élèves).
    • Projet Arts Plastiques (30 élèves).
    • Atelier Artistique « cinéma-audiovisuel » (15 élèves).
    • Collège au Cinéma (le FSE a pris en charge le transport des élèves de tous les niveaux participant à l’opération « Collège au Cinéma » soit près de 4 000 € pour les 330 élèves participants).
    • prise en charge d’une partie des frais de séjour des 123 élèves de la chorale et de l’Option Musique participant au stage musique au Bessat dans la Loire
      (2 175 €).
  • Prise en charge du PointPhone mis à disposition des élèves (900 € environ par an, à la charge du F.S.E).
  • Financement d’une partie de la sortie sportive organisée au parc de Miribel-Jonage pour les élèves de 4ème (2 500 € - 172 élèves).

Pour toutes ces activités le F.S.E ne prend en charge que ses adhérents.
Les familles ont donc le libre choix d’adhérer ou non au F.S.E. Mais pour participer à une activité, ou prétendre à des subventions du FSE pour une quelconque aide, l’adhésion est obligatoire.

La cotisation pour l’année scolaire 2006 / 2007 a été fixée à 18 euros pour un élève et 28 euros pour deux élèves et plus inscrits Collège.
Elle est de 20 euros pour tout adulte désirant adhérer.

Le paiement par chèque est conseillé. Il devra être libellé à l’ordre du Foyer Socio-Educatif du Collège « Les Quatre Vents ».

Il est à noter que le montant de l’adhésion est identique depuis plus de vingt ans
.