L’atelier Hygiène Alimentation Services
Article mis en ligne le 17 septembre 2007
dernière modification le 13 septembre 2012

A la fin de la classe de troisième SEGPA, l’élève dans une situation précise devra être capable de

• mobiliser ses connaissances et savoir faire pour réaliser en autonomie des techniques professionnelles simples de préparations culinaires , d’entretien des locaux, d’entretien du linge.
  • d’utiliser le matériel , les équipements professionnels en respectant les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie
  • de s’intégrer dans un groupe en respectant les membres qui le composent

Deux professeurs de biotechnologie interviennent auprès des élèves de 4ème et de 3ème :

- Mme Niguet

- Mme Laviron

La classe de 3e6, est en atelier avec Mme Niguet tous les lundis et tous les jeudis, pour une durée totale de 11 heures d’enseignement, par groupe de 8 élèves au maximum. Il ne s’agit pas d’une véritable formation professionnelle, mais plutôt d’une initiation, visant à aider les élèves à faire leur choix d’orientation en connaissance de cause.

Hygiène/Services

Les élèves apprennent les bases des techniques d’entretien du linge et des locaux.

Les jeunes qui veulent s’orienter vers cette branche, où l’on trouve facilement du travail, pourront choisir, l’année prochaine un des CAP suivants, en apprentissage ou en lycée professionnel :

• CAP Maintenance et hygiène des locaux, pour être agent d’entretien dans des bureaux, des grands magasin, des hôpitaux, des collectivités, etc.
    • CAP Gestion des déchets et propreté urbaine, pour être agent de propreté urbaine et apprendre à collecter, trier, identifier et traiter les différents types de déchets (ménagers, industriels, hospitaliers, ...)
    • CAP Agent de prévention ou de sécurité, où l’on apprend à surveiller un site
    • CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, qui intervient auprès des personnes agées, dans les maisons de retraite ou chez elles.
    • CAP Métiers du pressing, pour travailler à l’entretien du linge, dans un pressing

Alimentation/Services

Cette partie concerne la préparation des aliments et le service dans l’hôtellerie ou la restauration. Là encore, c’est un secteur très "porteur" au niveau de l’emploi. On y trouve les CAP suivants :

• CAP Boucher(ère)

• CAP Boulanger(ère)

• CAP Charcutier(ère)/Traiteur
    • CAP Cuisinier(ière)
    • CAP Pâtissier/Glacier/Chocolatier/Confiseur
    • CAP Agent Polyvalent de Restauration, qui permet de travailler dans la restauration de collectivité ou industrielle. Il s’agit de préparer, mettre en portions, emballer ou servir des plats cuisinés simples.
    • CAP Services hôtelier, qui permet d’être femme ou valet de chambre dans un hôtel.
    • CAP Restaurant ou Service en brasserie-café, qui prépare les jeunes à être serveurs ou serveuses, dans un restaurant ou une brasserie.