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Collège Les Quatre Vents
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Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

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Programmes de Quatrième
Article mis en ligne le 9 janvier 2011
dernière modification le 12 septembre 2012
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 Histoire

 Partie I - L’Europe et le monde au XVIIIe siècle

L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle

Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux, les
grands courants d’échanges mondiaux au début du XVIIIe siècle.

L’Europe des Lumières

Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les
fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société
d’ordres.

Les traites négrières et l’esclavage

La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIII siècle, la
traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du
« commerce triangulaire » et de l’économie de plantation.

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques
et sociales, l’impact politique de l’indépendance américaine,
l’impossible réforme financière.

 Partie II - La Révolution et l’empire

Les temps forts de la Révolution

L’accent est mis sur trois moments :

  • 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de
    l’égalité juridique et des libertés individuelles ;
  • 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ;
  • 1799-1804 : du Consulat à l’Empire.

La fondation d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire

Les fondations, politiques, économiques, sociales et culturelles
d’une France nouvelle.

La France et l’Europe en 1815

L’Europe, en 1815, donne l’illusion d’un retour à l’ordre ancien. Mais
les guerres révolutionnaires ont répandu les idées de la Révolution
française et engendrent en réaction le sentiment national.

 Partie III - Le XIXe siècle

L’âge industriel

L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en
Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements
économiques, sociaux religieux et idéologiques.

L’évolution politique de la France (1815 - 1914)

La succession rapide de régimes politiques jusqu’en 1870 est
engendrée par des ruptures : révolutions, coup d’État, guerre.
La victoire des républicains vers 1880 enracine solidement la IIIe République qui résiste à de graves crises.

L’affirmation des nationalismes
Au cours du XIXe siècle, les revendications nationales font surgir de
nouvelles puissances, bouleversent la carte de l’Europe et font naître
des tensions.

Les colonies
Les conquêtes coloniales assoient la domination européenne.
Les colonies constituent, dès lors, un monde dominé confronté à la
modernité européenne.

Carte de l’Europe en 1914

Les alliances militaires de la fin du XIX siècle entre les principaux
pays européens contribuent à exacerber les tensions.

 Géographie

 Partie I - Des échanges à la dimension du monde

Les espaces majeurs de production et d’échanges

Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et
des échanges mondiaux de marchandises.

Les échanges de marchandises
Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent,
majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et
d’échange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points
de passage stratégiques.

Les mobilités humaines
Migrations et tourisme dans le monde

Les mobilités humaines qui se développent à l’échelle régionale et
mondiale n’affectent qu’une part limitée de la population mondiale.
Quelle que soit leur nature (économique, politique ou touristique),
elles exploitent les discontinuités entre les espaces et elles affectent de
manière différenciée pays de départ et pays d’arrivée.
Les lieux de commandements (au choix)

Les grandes métropoles

Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir
économique, financier, culturel, politique et technologique.

Les entreprises transnationales (au choix)
Les firmes transnationales

Ce sont des acteurs importants dans le processus de mondialisation :
pays d’origine, stratégies d’investissement et d’implantation, effets
socio-spatiaux.

 Partie II - Les territoires dans la mondialisation

Les États-Unis

Les États-Unis dans la mondialisation.

Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du
territoire.
L’étude met en évidence les espaces majeurs de la puissance et les
différenciations spatiales qui découlent de la métropolisation et de la
littoralisation des activités.

Les puissances émergentes
La montée en puissance des pays émergents.

Elle a des conséquences sur l’organisation de leur territoire et
génère à la fois du développement et de nouvelles inégalités socio-
spatiales.

Les pays pauvres

Les États les plus pauvres présentent des caractéristiques communes :
déficit de développement et pauvreté, marginalisation économique,
problèmes politiques, inégalités socio-spatiales à toutes les échelles,
mais aussi perspectives de développement.

 Partie III - Questions sur la mondialisation

La mondialisation et la diversité culturelle

La mondialisation est porteuse d’uniformisation mais la diversité des
cultures, des langues et des religions demeure.

La mondialisation et ses contestations

Les effets économiques, sociaux, environnementaux, culturels de la
mondialisation font l’objet de débats contradictoires

 Éducation civique

 I - L’exercice des libertés en France

Thème 1 - Les libertés individuelles et collectives

Les libertés sont abordées à la fois au niveau des droits
individuels et collectifs, et de l’usage que l’on peut en faire
au sein d’une société démocratique.
La conquête progressive des libertés individuelles et
collectives est étudiée en insistant sur la liberté de
conscience (dont les libertés religieuses), la laïcité, la liberté
d’expression, la liberté d’association, les libertés politiques et
syndicales et le droit au respect de la vie privée.

Thème 2 - L’usage des libertés et les exigences sociales

La démocratie reconnaît et développe les libertés mais leur
exercice harmonieux suppose le respect de l’intérêt général et
la compatibilité des libertés entre elles. Toute liberté trouve
ses limites dans le respect de la liberté des autres.

 II - Droit et justice en France

Thème 1 - Le Droit codifie les relations entre les hommes
dans une société

L’exercice des libertés, est fondé sur un droit écrit.
Une définition simple du Droit est donnée en distinguant les
textes juridiques selon leur nature et leur hiérarchie
(constitution, traités, lois….).
Les rapports entre le droit européen et le droit national sont
expliqués.

Thème 2 - La Justice garante du respect du Droit
La Justice a pour mission de protéger, de punir et d’arbitrer
les conflits. La procédure contradictoire, la présomption
d’innocence, les droits de la défense, la non rétroactivité des
lois, les voies de recours sont évoqués. Le fonctionnement de
trois juridictions différentes est présenté : le conseil des
prud’hommes, un tribunal correctionnel, la cour d’assises.

Thème 3 - La justice des mineurs
Le droit des mineurs est spécifique, l’étude de la justice des
mineurs est l’occasion de préciser la responsabilité civile et
pénale du collégien.
Le double rôle de la justice des mineurs (la protection de
l’enfance et la répression des délits) est expliqué.

 III - La sûreté : un droit de l’Homme

La sûreté garantit l’exercice des droits et des libertés de la
personne.
Dans une démocratie la loi assure la sécurité des personnes
et des biens.
Une force publique organisée par l’État assure le respect des
règles collectives et lutte contre les infractions.


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