Quelques conseils pratiques pour le Brevet
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

par D. Buisson

1) Structure de l’épreuve qui comporte trois parties : (note sur 40)

Voir l’article présentant l’épreuve

2) Conseils de méthode :

• Vous disposez de deux heures. Gérez les en posant votre montre sur la table. Utilisez la totalité du temps qui vous est imparti (aucun élève n’est autorisé à sortir avant).
  • Prenez votre temps pour lire attentivement les documents, les questions et les sujets
  • Suivez les méthodes appliquées depuis le début de l’année.
  • Gardez cinq bonnes minutes à la fin pour relire avec soin votre copie et peaufiner la présentation de votre copie (souligner les titres…).
  • Tout est à rédiger intégralement (pas de tirets, d’abréviations…).

3) Présentation :

• Suivez les indications données pour remplir l’en tête de la feuille d’examen
  • Ecrivez le titre des parties et le sujet choisi.
  • A la fin de l’épreuve, vous numéroterez les feuilles (ex : 1/6 ; 2/6 ; …6/6)
  • Si la feuille d’examen est à petits carreaux, pensez à ne pas écrire sur chaque ligne.
  • Espacez chaque réponse
  • Séparez nettement les trois parties (n’hésitez pas à aller à la feuille suivante)
  • Soignez votre copie (graphie, présentation…) : cela entre en compte dans les quatre points de maîtrise de la langue ; Elle doit être claire, propre : c’est la première impression que vous donnez au correcteur de votre travail.

4) Les cinq erreurs à éviter !

Brevet d’histoire-géo : les cinq erreurs à ne... par lewebpedagogique

Ness74 - le 20 avril 2010

J’aime beaucoup la vidéo faite j’espère quelle m’aideras parce que se sont des conseilles de pro et que je passe mon brevet le lundi blanc le lundi de la rentré .
Mais en ce qui me concerne je suis désolé de vous dire sa mais dans votre vidéo la feuille a l’envers me stresse (les troues ne sont pas du bon coté) et merci encore a bientôt.
Ps:le site et super intéressant

Untel - le 23 juin 2010

Je pense que l’orthographe est vraiment à revoir avant le brevet....

Lou’ Lii’ - le 19 juin 2010

j’ai bien aimé les conseils qu’on nous donne, cela ma bien aider a révisé et a m’entrainé je n’ai plus qu’à me préparer pour le brevet ;) merci et souhaité moi bonne chance !

- le 23 juin 2007

bien espacer les réponses .

vos aides son très bien .

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein (1879-1955)