Quelques conseils pratiques pour le Brevet
Article mis en ligne le 14 septembre 2012

par D. Buisson

1) Structure de l’épreuve qui comporte trois parties : (note sur 40)

Voir l’article présentant l’épreuve

2) Conseils de méthode :

• Vous disposez de deux heures. Gérez les en posant votre montre sur la table. Utilisez la totalité du temps qui vous est imparti (aucun élève n’est autorisé à sortir avant).
  • Prenez votre temps pour lire attentivement les documents, les questions et les sujets
  • Suivez les méthodes appliquées depuis le début de l’année.
  • Gardez cinq bonnes minutes à la fin pour relire avec soin votre copie et peaufiner la présentation de votre copie (souligner les titres…).
  • Tout est à rédiger intégralement (pas de tirets, d’abréviations…).

3) Présentation :

• Suivez les indications données pour remplir l’en tête de la feuille d’examen
  • Ecrivez le titre des parties et le sujet choisi.
  • A la fin de l’épreuve, vous numéroterez les feuilles (ex : 1/6 ; 2/6 ; …6/6)
  • Si la feuille d’examen est à petits carreaux, pensez à ne pas écrire sur chaque ligne.
  • Espacez chaque réponse
  • Séparez nettement les trois parties (n’hésitez pas à aller à la feuille suivante)
  • Soignez votre copie (graphie, présentation…) : cela entre en compte dans les quatre points de maîtrise de la langue ; Elle doit être claire, propre : c’est la première impression que vous donnez au correcteur de votre travail.

4) Les cinq erreurs à éviter !

Brevet d’histoire-géo : les cinq erreurs à ne... par lewebpedagogique