CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)
Article mis en ligne le 9 mars 2007
dernière modification le 30 septembre 2010

Le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Ce qu’est un CESC, en quelques phrases :

Cette instance doit exister dans tous les établissements scolaires.
Elle est présidée par le chef d’établissement.
Ses membres appartiennent à la communauté éducative (enseignants, agents, parents, élèves) , auxquels sont associés des partenaires locaux de prévention et associations locales.

On doit partir d’indicateurs concernant les besoins et intérêts des élèves, en tenant compte des caractéristiques de l’environnement et des priorités locales.

Une fois les besoins mis en évidence, des actions sont mises en place pour répondre à ces demandes.
Ces actions sont faites sur le temps scolaire, mais ne sont pas traitées par les enseignants pendant leurs cours.
Chaque intervention est suivie d’une évaluation.

Les textes officiels concernant le CESC sont dans les bulletins officiels suivants : BO n° 28 du 8 juillet 1998 et le BO n°45 du 3 décembre 1998.

Le CESC au collège :

• Il a été créé en 2003.
    Une enquête a été réalisée auprès de tous les élèves.
    Suite à son dépouillement, des actions furent entreprises en 2003 et les années suivantes.

Les actions conduites au collège pendant l’année 2006-2007 :

"Moi Jeune Citoyen " : une animation autour d’une exposition (assistante sociale et professeurs), destinée aux 6ème les 18 au 26 septembre 2006.

"Questions de justice" : une animation autour d’une exposition destinée aux 3ème en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) les 6, 7, 8 décembre 2006.

Citoyenneté sur la route, alcool et stupéfiants : pour tous les 3ème , en partenariat avec la Brigade motorisée de la gendarmerie de Lyon, les 3 septembre et 16 novembre 2006.

Prévention des jeux dangereux : pour les 6ème (assistante sociale et infirmière scolaire) (date à fixer)

"Jamais la première cigarette", prévention tabac en partenariat avec le CDHS ( Centre Départemental d’Hygiène Sociale) de Villefranche pour tous les 5ème les 13, 14 et 16 novembre 2006.

Puberté et adolescence : pour tous les 5ème (médecin scolaire et infirmière)

Education à la sexualité : pour tous les 3ème, en partenariat avec le CPEF (Centre de Planification et d’Education Familiale du conseil Général) les 5, 7, 15, et 22 mars 2007.

Prévention des toxicomanies : pour tous les 3ème en partenariat avec la BPDJ (Brigade de Prévention de la Jeunesse de la gendarmerie du Rhône) les 16, 17, 19 avril 2007.

Préparation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) : pour tous les 5ème et les 3èmes réalisée par une auto école dans le cadre du Collectif de Prévention du pays de l’Arbresle, en partenariat avec la MJC) (dates à fixer)

La tolérance, animation de la MJC, pour tous les élèves intéressés (action en cours)

flèche Sur le web : Questionnaire à tous les élèves

" En avalant les méchantes paroles que l’on ne profère pas, on ne s’est jamais abimé l’estomac " Winston Churchill