Les objectifs du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)
Article mis en ligne le 9 mars 2007
dernière modification le 2 juin 2019

Le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté)

Ce qu’est un CESC, en quelques phrases :

Cette instance doit exister dans tous les établissements scolaires.
Elle est présidée par le chef d’établissement.
Ses membres appartiennent à la communauté éducative (enseignants, agents, parents, élèves) , auxquels sont associés des partenaires locaux de prévention et associations locales.

On doit partir d’indicateurs concernant les besoins et intérêts des élèves, en tenant compte des caractéristiques de l’environnement et des priorités locales.

Une fois les besoins mis en évidence, des actions sont mises en place pour répondre à ces demandes.
Ces actions sont faites sur le temps scolaire, mais ne sont pas traitées par les enseignants pendant leurs cours.
Chaque intervention est suivie d’une évaluation.

Les textes officiels concernant le CESC sont dans les bulletins officiels suivants : BO n° 28 du 8 juillet 1998 et le BO n°45 du 3 décembre 1998.

Le CESC au collège :

• Il a été créé en 2003.
    Une enquête a été réalisée auprès de tous les élèves.
    Suite à son dépouillement, des actions furent entreprises en 2003 et les années suivantes.

flèche Sur le web : Questionnaire à tous les élèves

"Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends" Benjamin Franklin

2006-2019 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés