Comment faire bouillir de l’eau avec de l’eau froide ?
Article mis en ligne le 25 septembre 2006
dernière modification le 18 octobre 2007

Principe de l’expérience :

Prendre un ballon en verre en pyrex, et faire bouillir de l’eau à l’intérieur pendant plusieurs minutes afin que tous les gaz dissous dans l’eau soient éliminés. Arrêter le chauffage et boucher très rapidement avec un bouchon en caoutchouc suffisamment large pour qu’il ne risque pas de s’enfoncer en entier dans le col. Retourner le bocal bouché et faire couler de l’eau froide dessus. Le refroidissement condense la vapeur contenue dans le ballon et fait chuter la pression donc le point d’ébullition : le liquide se remet à bouillir. Tout nouveau refroidissement relance l’ébullition.

Consignes importantes de sécurité :

Lorsque vous retournez le ballon après l’avoir bouché, penser à tenir le bouchon afin de ne pas risquer de vous éclabousser d’eau bouillante.
Si le bouchon venait à rentrer dans le col du ballon lors du refroidissement, surtout ne re-chauffer pas le ballon pour le faire sortir, il risquerait d’exploser.

Vidéo de l’expérience sur
le site de l’Académie de Poitiers (2,7 Mo)

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry