Qu’est-ce que le niveau A2 ?
Article mis en ligne le 8 septembre 2012
dernière modification le 8 septembre 2008

Le niveau A2 dans la langue choisie par l’élève est l’évaluation de la maîtrise d’une langue vivante étrangère selon cinq critères (voir ci-dessous). Elle est évaluée par l’enseignant qui a eu l’élève en 3ème. Si ce niveau n’est pas validé, le candidat au brevet ne peut pas obtenir son diplôme, même s’il a eu tous les points nécessaires. De même pour le B2i.

Réagir et dialoguer

Établir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions.

Écouter et comprendre

Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.
Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).

Parler en continu

Reproduire un modèle oral.
Décrire, raconter, expliquer.
Présenter un projet et lire à haute voix.

Lire

Comprendre le sens général de documents écrits et savoir repérer des informations dans un texte.

Écrire

Copier, écrire sous la dictée.
Renseigner un questionnaire, écrire un message simple. Rendre compte de faits, écrire un court récit, une description.