Témoignage de Benjamin Orenstein, rescapé d’Auschwitz
Article mis en ligne le 6 décembre 2008
dernière modification le 10 décembre 2008

Ce mardi 16 décembre 2008 Benjamin Orenstein, rescapé d’Auschwitz viendra témoigner devant tous les élèves de 3ème sur sa vie de déporté.

Benjamin Orenstein est né en Pologne un en 1926 dans un petit village à 70 kilomètres de Lublin.

En 1939, alors que les nazis envahissent le pays, il est le dernier enfant, le plus jeune, d’une famille juive polonaise où on parle le yiddish. Il va être arrêté puis passer par 7 camps de concentration : Ieniszsow, Rachow, Budzin, Ostrowiec, Auschwitz-Birkenau, Furstengrube et Dora.

En 1945, à la libération des camps, il n’a pas 20 ans et reste le seul survivant et le seul témoin des souffrances des sept membres de la famille Orenstein.

Benjamin Orenstein est aujourd’hui président de l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau du Rhône. Il a notamment participé au film Autopsie d’un mensonge, le négationnisme et a rédigé en 2006 "Ces mots pour sépulture".

Vous pourrez lire un compte-rendu, rédigé par les élèves, de ce témoignage fin décembre.

" En avalant les méchantes paroles que l’on ne profère pas, on ne s’est jamais abimé l’estomac " Winston Churchill