Voyage à Paris (2011)
Article mis en ligne le 8 mars 2011
dernière modification le 10 septembre 2012

Déroulement et consigne du voyage à Paris

1.Le jour du départ

Le rendez-vous est fixé le mercredi 16 mars à 4h du matin devant l’entrée principale du collège.

2. Pendant le trajet

Votre valise voyagera dans la soute principale de l’autocar et son contenu restera inaccessible jusqu’à l’arrivée à l’hôtel le mercredi soir.

Prévoir donc un sac à dos pour le car, contenant entre autres :

• une bouteille d’eau (1litre)
  • le pique-nique du mercredi midi
  • un vêtement chaud (pull)
  • un vêtement de pluie léger (type Kway)
  • Un appareil photo, éventuellement un lecteur MP3 et un téléphone portable (dont l’usage sera strictement encadré : pas de photos en particulier)
  • le matériel pédagogique : une pochette cartonnée, quelques stylos et crayons

A l’intérieur du car, vous n’aurez pas le droit de prendre votre sac à dos : il restera en soute, mais vous pourrez y avoir accès lors des pauses.

Attention : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire tout au long du trajet. En cas de verbalisation, l’amende est à la charge des parents.

3.Les bagages

Il est vivement recommandé de vous munir de deux paires de chaussures confortables de type basket car nous allons beaucoup marcher.

Prévoyez également un vêtement chaud que vous garderez sur vous pendant le trajet. Ne pas oublier un vêtement de pluie et un pyjama – pantoufles en option. En règle générale, préférez le confort à l’aspect fashion dans le choix de vos tenues vestimentaires.

N’oubliez pas serviette et nécessaire de toilette. Les draps et couvertures sont fournies par l’auberge.

4. A l’auberge

Les chambrées seront constituées la semaine précédant le départ, au collège. Un responsable sera désigné pour chaque chambre : il sera chargé de récupérer la clé auprès de la réception tous les soirs et de l’y laisser en partant tous les matins.

Vous serez réveillés tous les matins à l’heure qui aura été fixée la veille au soir. J’attire votre attention sur le fait que le respect des horaires est un élément essentiel dans le bon déroulement de notre séjour : des créneaux spécifiques ont été réservés pour nos visites.

Le soir, après le repas, un « couvre-feu » sera déterminé par les accompagnateurs afin de permettre à chacun de récupérer de sa riche et longue journée dans les meilleures conditions possibles.

Si par malheur quelque chose venait à être détérioré dans les chambres, nous prévenir immédiatement plutôt que d’attendre la dernière minute, ce qui n’aurait pour effet que de retarder le groupe : les chambres seront en effet contrôlées de fond en comble avant notre départ et des assurances sont prévues à cet effet (responsabilité civile).

Entre parenthèses, notez bien qu’une attitude irréprochable est attendue de votre part, non seulement à l’hôtel mais également sur tous les sites que nous serons amenés à visiter. Le séjour a en effet une visée culturelle et se déroule dans le cadre scolaire. Par conséquent, le règlement intérieur du collège sera naturellement en vigueur, tant en ce qui concerne le respect des personnes que des biens.

5.Les bobos

Si vous êtes sous traitement, n’oubliez pas de vous munir d’une ordonnance. Elle vous serait nécessaire si vous deviez vous procurer vos médicaments.

6. Les effets personnels

Il vous est vivement déconseillé d’emporter des objets de valeur : lecteur MP3, téléphone portable, appareil photo numérique... Outre les risques de vol, de perte ou d’oubli, vous risquez en effet de les détériorer, notamment pendant le transport. Quoi qu’il en soit, nous ne ferons pas demi-tour pour récupérer du matériel égaré sur un site ou oublié à l’auberge.

Pour ce qui est des photos, il est ainsi préférable de vous munir d’appareils jetables, quitte à en racheter au besoin sur place.

7. Le shopping

Un moment de quartier libre est envisagé. Ce temps dédié à l’achat de souvenirs se fera si nous en avons le temps et surtout à la condition que groupe ait prouvé son sérieux tout au long du voyage. Les modalités de ce quartier libre devront être scrupuleusement respectées, notamment en ce qui concerne les consignes de sécurité, l’horaire fixé pour le rendez-vous et la zone de déambulation.

Attention : si vous êtes surpris en train de voler, vous serez remis aux autorités et rapatrié aux frais votre famille. Idem en cas de comportement incompatible avec la poursuite du séjour.

8. Le matériel pédagogique

Le séjour à Paris s’inscrit directement dans le cadre de votre apprentissage du français, des maths, de l’histoire, de la géographie et des arts plastiques. Sur place, des activités vous seront donc proposées pour vous permettre de tirer le plus grand parti de ce temps de découverte et d’en partager le bénéfice avec ceux qui n’ont pas la chance de vous accompagner.

Dans cette perspective, vous devrez vous munir d’un petit matériel d’écriture : une pochette cartonnée, un stylo quatre couleurs.

9. Les nouvelles

Nous laisserons régulièrement des messages pour donner des informations sur le déroulement du voyage sur un serveur vocal accessible 24h/24h depuis un poste muni d’une touche étoile.

Pour consulter ce service, il vous suffira d’appeler le numéro suivant :
08.99.70.01.47 (1€36 par appel, puis 0,34 ct la minute)

et de composer le code du voyage sur votre téléphone :

« La vie est moins triste avec des gens mal coiffés » M. Pavon, professeur émérite, Collège des 4 Vents