Projet pour l’année 2011/2012
Article mis en ligne le 1er septembre 2011
dernière modification le 10 septembre 2012

par I. Ardouin

Cette année, l’option Arts Plastiques du Collège a le privilège de travailler en partenariat avec la Compagnie de Danse Fred Bendongué. Il s’agit plus particulièrement pour les élèves de l’option, de travailler autour du spectacle "Silence on rêve !.." qui sera à l’affiche cette saison à l’Arbresle le 27 Avril prochain.
Le travail de l’année sera à découvrir ici, au collège et ailleurs : restez connectés, suivez le lien et nous vous garantissons une très belle année pleine de créativité et d’inspiration !

En plus de ce partenariat avec la Compagnie de danse Fred Bendogué, nous avons eu envie aussi de travailler avec Maya Vincent qui a mené un travail auprès d’enfants en Inde (mais ailleurs aussi !) au sujet du rêve mais cette fois, sous forme de peintures sur tissus, des "drapeaux des rêves" comme elle les appelle. Alors nous nous sommes mis au travail et avons pu faire une centaine de drapeaux ! qui ont étés cousus sur des liens, par les dames de la Maison de Retraite de la Madeleine à l’Arbresle. Un beau projet inter générationnel !
Et pendant que les élèves de 6° et 5° font des drapeaux, les élèves de 4° et 3° font un court métrage sur le sujet du rêve qui inclura des interview d’élèves et des répétitions du spectacle "Silence on rêve !.." qui devrait être présenté à l’Arbresle samedi 28 avril à la salle Claude Terrasse en ouverture du spectacle.

Au mois de février, Fred Bendongué est venu nous présenter une répétition : moment incroyable autour de ce spectacle "Silence on rêve !..." et séance de croquis très prometteuse !

Cette fois, les drapeaux sont faits ! Ils ont été cousus par les dames de la Maison de Retraite, repassés et sont fins prêts ! Ceux du Collège des Quatre Vents seront à découvrir sur le site de l’exposition qui aura lieu à partir du mercredi 25 Avril, vernissage 18 heures, devant la Mairie de l’Arbresle, dans le Parc. Mais en attendant de découvrir cette Installation, nous vous proposons de mieux voir les drapeaux de nos partenaires de l’Ecole publique Elémentaire André Lassagne à l’Arbresle. Les drapeaux ont été réalisés, toujours grâce à l’idée de Maya, par les élèves de P. Lebas et de N. Notin. Bravo pour ces travaux d’une grande qualité visuelle ! Nous pourrons aussi découvrir lors de l’exposition, les drapeaux réalisés par la M.F.R. La Palma de l’Arbresle également.

Des photos de la séance de répétition que l’option a pu suivre en salle Lumière aux Quatre Vents. Un grand moment d’échange et de partage et des photos de Sandrine Lebas que je vous laisse savourer !

« La vie est moins triste avec des gens mal coiffés » M. Pavon, professeur émérite, Collège des 4 Vents