L’épreuve du brevet en histoire-géographie
Article mis en ligne le 14 septembre 2012
dernière modification le 18 septembre 2012

Qu’est-ce qui est évalué ?

Les correcteurs ont pour consigne "d’apprécier l’ensemble des connaissances et des méthodes acquises par les candidats au cours de leur scolarité. " Les sujets sont élaborés en fonction des programmes de troisième mais peuvent aussi faire appel à des connaissances acquises dans les classes antérieures, en particulier pour les repérages.
Les correcteurs évaluent en particulier :

• la maîtrise des connaissances fondamentales ;
  • l’aptitude à lire et à analyser des documents ;
  • l’aptitude à rédiger et à argumenter ;
  • la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite).

Comment s’organiser ?

• Prise de connaissance des sujets : 5 minutes
  • Histoire 40 minutes environ
  • Géographie 40 minutes environ
  • Education civique : 30 minutes environ
  • Relecture : 5 minutes

Une épreuve en trois parties

L’épreuve écrite d’histoire-géographie-éducation civique du Diplôme National du Brevet est modifiée à partir de la session 2013.
Principale nouveauté : le candidat devra traiter obligatoirement un sujet par discipline (histoire, géographie, éducation civique).

Première partie : Histoire

On attend du candidat qu’il réponde à des questions :

• portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire
  • permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d’histoire. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Deuxième partie : Géographie

On attend du candidat :

• qu’il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ;
  • qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l’une d’elles peut être l’objet d’un développement ;
  • qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ;
  • qu’il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

Troisième partie : Éducation civique

On attend du candidat :

• qu’il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d’acteurs ;
  • *qu’il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d’éducation civique. Il s’agit de l’identifier, d’en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu’il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

Notation et durée de l’épreuve

Durée de l’épreuve : 2 heures

L’épreuve est notée sur 40 points :

• Première partie : 13 points
  • Deuxième partie : 13 points