" />
Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
conception des Menus
Article mis en ligne le 25 février 2015
dernière modification le 23 mai 2017

par N. Charles (chef de cuisine)
logo imprimer

LES MENUS

Au quotidien votre restaurant scolaire vous propose des menus équilibrés selon le principe de choix dirigé.

  • Le choix dirigé : choix entre plusieurs entrées, plats, garnitures,
    fromages et desserts équivalents sur le plan nutritionnel. Cette offre
    garantit la composition d’un menu équilibré par le convive quelque soit
    son choix.

Les menus sont articulés autour d’un plan alimentaire,
et tiennent compte des fréquences et des objectifs nutritionnels recommandés
PNNS* / GEMRCN**

VOTRE PLATEAU SE COMPOSE

  • D’une entrée
  • D’un plat garni (protéines / féculents et/ou légumes)
  • D’un produit laitier
  • D’un dessert
  • De l’eau en boisson

Pensez aussi à « bouger » au moins 30 minutes par jour !

Bon appétit !

*« Plan National Nutrition Santé »

**"Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective Nutrition"

Le PNNS C’est quoi ?

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En 2006 a été lancé pour 5 ans le PNNS 2 (2006-2010). Il prolonge, précise et renforce les axes du PNNS. En 2011, une troisième version du PNNS à vue le jour, pour les années 2011-2015. Ses objectifs et sa stratégie seront élaborés en étroite collaboration avec le « Plan Obésité », lancé en 2010.

Le GEMRCN C’est quoi ?

Quel est le rôle du GEMRCN ?

Rédiger des documents techniques destinés à faciliter la passation et l’exécution des marchés publics du domaine alimentaire Emission de guides, recommandations…

Repères de la recommandation nutrition :

L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme et non sur un seul repas.

Le GEMRCN recommande d’élaborer des plans de menus sur 20 repas successifs et non sur une seule journée.

Il est proposé :

- Un tableau des fréquences d’apparitions des aliments dans les menus.

- Un tableau des grammages recommandés, pour la taille des portions.

Les objectifs nutritionnels à atteindre :

  • Augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents.
  • Augmenter les apports en fer et en calcium.
  • Diminuer les apports en glucides simples ajoutés
  • Diminuer les apports en lipides, en rééquilibrant les apports en acides gras.
  • Veiller aux excès d’apport en sodium (sel), qu’il soit ajouté en cuisine ou à table. le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction du plat.

Certains de ces objectifs sont modulés en fonction des populations concernées, notamment pour le sel en secondaire, qui selon les recommandations déconseillent sa mise en libre accès.

Des objectifs qui évoluent :

Quelques pistes d’amélioration :

-Proposer moins souvent des fritures
-Eviter les plats tout prêts
-Penser plus souvent aux légumineuses
-Diminuer les quantités de viandes
-Acheter des produits laitiers nature plutôt que déjà sucrés
-Mettre les sauces salades à part

De nouveaux objectifs visent à diminuer la consommation de glucides simples ajoutés.

Evolution des grammages :

On observe par exemple, l’augmentation des portions de poisson, la diminution de celles des plats composés de type lasagnes, raviolis…


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • plan alimentaire
  • 92.8 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article
" Je ne suis pas magicienne, mais j’ arrive à faire disparaitre une boite de chocolats !" (source inconnue)
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2006-2018 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.27