Des albums pour les petits
Article mis en ligne le 23 avril 2012

par C. Martini

« Pourquoi écrire et surtout pour qui, Madame ?

• Pour partager un moment magique avec des plus petits ! Qu’en pensez-vous ? »

Perpexe, la classe de 6°1, se lance tout de même dans l’écriture de 5 albums pour les élèves de l’école maternelle de Sain Bel .
L’expérience fut enrichissante pour tous !

Pour le professeur qui découvre ainsi ses élèves dans une posture moins formelle et pour les élèves forcés de se frotter aux autres dans un projet commun.

Nos auteurs en herbe ont ensuite illustré leurs histoires avec leur professeur d’Arts Plastiques.

Et pour finir, munis de leurs œuvres, l’aimable petite troupe accompagnée de Mesdames Nallet, Ardoin et Martini, s’est rendue auprès de leur jeune public. Très impliqués, ils ont alors lu leurs histoires ayant pour thème le loup et les pirates. Les élèves de GS ont élu leur préférée : « Le pirate de Noël ».
La rencontre terminée, l’enthousiasme était visible aussi bien sur les visages des petits que des plus grands !

Voilà un projet mené à bien, qu’institutrice, documentaliste et professeurs sont prêtes à réitérer l’année prochaine.

Une exposition est organisée au CDI pour présenter l’évolution du projet.