Option Arts plastiques : qu’y fait-on ?
Article mis en ligne le 1er février 2007
dernière modification le 10 septembre 2012

par I. Ardouin

Une option arts plastiques est ouverte aux élèves qui désirent approfondir les pratiques artistiques et la culture artistique.

Les élèves de 6° et 5° travailleront sur différents types d’images afin de reconnaître celles qui relèvent des Arts Plastiques. Ils fabriqueront des objets avec des matériaux très divers, la plus souvent en grand format, seul ou en groupe. Peu à peu, ils développeront leur autonomie afin de mener des travaux personnels. Le travail sera exposé dans l’établissement afin de favoriser la réflexion sur la présentation et la représentation.

Les élèves de 4° et 3° construiront à partir du deuxième trimestre un projet personnel où seront réinvesties et réfléchies les recherches des deux années précédentes. Ce projet se fera en cinéma d’animation ou à partir d’une réflexion sur la technique du Manga. Le travail sera exposé dans l’établissement ou mis en ligne sur le site du collège afin de favoriser aussi la réflexion sur la présentation et la représentation.

• Les élèves de l’option auront une heure et demie par semaine d’arts plastiques en plus des cours obligatoires.

Les élèves seront évalués lors de cette option.

• Ils s’engagent à poursuivre l’option jusqu’en 3ème, sauf cas exceptionnel qui sera examiné avec les enseignants.
  • Les élèves ne peuvent cumuler cette option avec l’option éducation musicale.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry