Aide pour l’évaluation sur les temps forts de la Révolution
Article mis en ligne le 7 décembre 2015
dernière modification le 17 décembre 2014

par A. Fruchon

Pour l’évaluation sur les temps forts de la révolution française, il faudra être capable :

• de raconter, dater et expliquer l’importance des repères (en rédigeant correctement un paragraphe) :
    * de 6e, 5e et ceux du début du programme de 4e (chapitre 2 et 3)
    * du chapitre 4.

exemple : Au milieu du XVIIIe s., l’Encyclopédie de Diderot fait la somme des connaissances du siècle des Lumières. Elle connaît un immense succès.

• de rédiger correctement (en précisant où, qui, quand, pourquoi et les conséquences) un paragraphe expliquant les événements suivants :
    * la fin de la monarchie absolue
    * la fin de l’Ancien Régime
    * la fuite à Varennes
    * la fin de la monarchie
    * la Terreur
    * le coup d’État du 18 brumaire
    * le concordat.

Exemples :
Après l’exécution de Louis XVI par la République des Montagnards, l’Europe entière attaque la France. De plus, des révoltes éclatent. De 1793 à 1794, pour sauver la Révolution, Danton et Robespierre gouvernent par des lois d’exception comme la loi des suspects. Ainsi, des milliers de personnes sont guillotinées. C’est la Terreur, l’utilisation de la violence pour garder la maîtrise du territoire. Elle prend fin en 1794 avec l’arrestation de Robespierre par les députés.

En 1801, Napoléon négocie un concordat avec le pape. Il reconnaît la religion catholique comme celle de la majorité des français ; l’État salarie les clercs. La paix religieuse revient ainsi en France.

Bonne chance et bonnes révisions.

"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais