Aide pour l’évaluation sur les transformations de l’Europe en 1815
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 22 janvier 2013

par A. Fruchon

Pour l’évaluation, il faudra :

• maîtriser (c’est à dire rédiger correctement quelques phrases indiquant la date, l’événement avec une courte description, son importance) les repères de 6e, 5e et 4e.
  • expliquer le repère du chapitre
  • décrire les grandes transformations politiques (le rétablissement de l’ordre ancien, qui n’efface pas toute trace de la révolution, puisque l’égalité est maintenue, la liberté parfois reconnue) et territoriales (l’agrandissement de l’Autriche, de la Prusse et de l’Empire russe).
  • décrire, à l’aide d’une caricature italienne, l’apparition du sentiment national chez certains Européens, en rejet de l’occupation napoléonienne.

Bonnes révisions