Dans mon collège, je mange local et de saison
Article mis en ligne le 24 janvier 2013

par N. Charles (chef de cuisine)

Dans mon collège, je mange local et de saison

Avec le soutien du département du Rhône, le collège a souhaité s’investir encore plus dans une alimentation de qualité pour vos enfants.
En effet, la démarche d’approvisionnement du restaurant scolaire en produits locaux, commencée lors de l’année scolaire 2011/2012 sera poursuivie cette année.

Grâce à l’implication des équipes de gestion et de cuisine, une partie des achats de matière première sera réalisée, lorsque cela est possible, auprès de producteurs locaux, majoritairement du Rhône.
Les élèves seront informés de la présence de ces produits par affichage au self.

Cette démarche vise plusieurs objectifs :

Une meilleure qualité des produits
Pour les fruits et légumes, le délai entre la cueillette et la livraison est très court. Les produits conservent ainsi toute leur fraîcheur et leurs vitamines. Les produits carnés et laitiers sont de fabrication fermière, traditionnelle.

Redécouvrir les saisons
Tous les légumes ne poussent pas toute l’année ! Au vu des étals des grandes surfaces nous avons parfois tendance à l’oublier. La production locale nous rappelle qu’il y a des saisons.

Le soutien à l’agriculture locale
Construire une relation de confiance et pérenne avec les agriculteurs locaux permet de conforter les exploitations. Cela contribue au soutien des emplois locaux et au maintien d’une diversité économique mais aussi à l’entretien des paysages.

Des circuits plus courts
Trop souvent les produits parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver dans notre assiette, ce qui est générateur de pollution. De plus, le recours aux produits de saison permet aussi de réduire la dépense énergétique puisqu’ils n’ont pas besoin de serres chauffées pour pousser !

Une garantie de traçabilité
Les producteurs nous donnent une transparence complète sur la provenance des produits. De plus, des échanges fréquents ont lieu entre cuisiniers et producteurs. Les remarques sur les produits, qu’elles soient positives ou négatives sont remontées régulièrement.
avec les agriculteurs du Rhône