Aide pour l’évaluation sur le 4e chapitre de géographie
Article mis en ligne le 9 février 2016
dernière modification le 3 février 2014

par A. Fruchon

Pour l’évaluation, il faudra :

• maîtriser les repères géographiques de 6e (continents, océans, principaux reliefs et domaines climatiques, les grands foyers de peuplement, les 10 agglomérations les plus peuplées au monde et leurs États...)
  • localiser sur une carte en vue polaire les 10 agglomérations les plus importantes sur le plan économique ou financier ; représenter leurs liens (les flux financiers, économiques, aéroportuaires...) qui le relient avec le figuré adapté (des traits) ; donner un titre à la carte (l’archipel mégapolitain, par exemple). Ne pas oublier la légende pour les deux figurés.
  • décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale, à l’aide de l’exemple d’une ville globale, avec 4 documents :
    * localiser et situer
    * décrire l’architecture
    * relever les éléments montrant la puissance économique
    * relever les éléments montrant la puissance politique
    * relever les éléments montrant la puissance culturelle
    * identifier les lieux de l’innovation (technopoles)
    * expliquer comment la métropole est connectée au reste du monde.

Bonnes révisions et bonne chance.

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein (1879-1955)