SALON INNOROBO (Le 20 mars 2013 - Centre de Congrès - Cité Internationale - LYON )
Article mis en ligne le 24 mars 2013

par S. Feraut

Les 8 élèves du club ROBOTIC (Accompagnement Educatif) ont fait connaissance avec les robots de demain grâce au salon INNOROBO (Merci à Roxane d’être là car il n’y pas que des garçons qui s’intéressent à la robotique !) :

Nous avons été accueillis par FURo, le robot multiservices destiné au visiteur, développé par la société sud-Coréenne Future Robot  :

Le stand du robot français NAO de la société Aldebaran Robotics a été largement privilégié par nos élèves :

Sur un autre stand, des étudiants qui manipulent NAO expliquent à nos élèves où sont situés les différents capteurs :

Le jouet intelligent en forme de dinosaure PLEO a été testé par le club Robotic (Ce robot a été créé par Caleb Chung, un des créateurs du robot Furby) :
Ce robot Pleo a été conçu afin d’apprendre au fil du temps. Il apprendra donc à marcher correctement, à l’instar des entraînements proposés par son maître. Il traversera trois phases, qui sont la naissance, l’enfance en bas âge et l’adolescence :

Un robot français Cybedroïd créé par une jeune start-up et basé à Limoges par 3 passionnés de robotique :

L’imprimante 3D de marque MakerBoot (technologie qui permet de produire un objet par fabrication aditive (superposition de couche de matière) à partir d’un fichier numérique ) :

Robot télé-opéré permettant de limiter l’exposition des hommes dans un milieu hostile :

Robot industrielle de tri de pièce mécanique de la société Fanuc :

Le Robot "BigRobots" testé par un de nos élèves :

Le robot serpent de la société britannique QC Robotics pour aller dans les endroits difficiles d’accès pour l’homme :

Le robot DarWin-Op et ses robots pédagogiques de la société Sud-Coréenne Robotis  :

Il y avait beaucoup de robots aspirateurs, mais encore plus fort le robot WinBot laveur de vitres de la société Ecovacs  :

Toutes la gamme des robots Furo de Future Robots testés et adorés par les enfants de tout âge :

Le robot français ICub pris de dos car déjà une célébrité difficile d’accès (il est en ce moment en 1ère page du journal gratuit "Rhône-Alpes" :

L’exosquelette de la société française rb3d destiné au port et la manipulation de charges lourdes :

Le robot nettoyeur de piscines de la société française Zodiac :

Le robot nettoyeur de gouttière :

Le robot à assistance Suédois de la société Robotdalen en cas de difficulté pour manger :

Le robot de services nommé REEM de la société espagnole PAL ROBOTICS :

Le robot de découpe pour l’industrie :

Le robot AIDIA de la société espagnole Aisoy (robot social qui a la capacité de ressentir et d’intérargir de façon naturelle avec l’humain ) :

Le Robot français tailleur de vigne de la société Wall-Ye :

Le robot amphibie "La Salamandre"- robot capable de nager et marcher - robot de recherche sur les circuits neuronaux du contrôle de la locomotion dans la moelle épinière des animaux vertébrés - présenté par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Robot jouet intelligent :

Robot d’assistant chirurgien :

et encore plein d’autres robots présents ...

Les élèves ont été ravis de cette sortie et sont encore plus motivés pour programmer leurs robots Legos.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • 100_7930.jpg
  • 170.7 ko / JPEG