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S’inscrire en latin
Article mis en ligne le 15 mai 2013

par O. Boudier
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L’année de sixième se termine pour votre enfant et se profile donc pour lui la possibilité de débuter le latin. Il
s’agit en effet d’une option facultative étalée sur trois ans et dispensée au rythme de deux heures par semaine en
cinquième, puis trois en quatrième et troisième.

 Pourquoi faire du latin ?

Dans les nouveaux programmes, l’option s’intitule désormais Langues et cultures de l’Antiquité. Les cours de
langues anciennes permettent en effet de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité des
textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale.
Votre enfant peut ainsi acquérir les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde
qui lui sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours à travers
l’histoire entre le monde antique et le monde contemporain exercent l’esprit critique en favorisant la perception des
évolutions. L’enseignement des langues anciennes rayonne donc vers les autres disciplines, scientifiques, historiques,
linguistiques ou artistiques.

 Que fait-on en latin ?

N’étant plus pratiquée à l’oral, la langue latine a acquis le statut de langue de culture par excellence : elle a produit une
littérature exceptionnellement riche et étendue, qui est naturellement l’objet majeur du cours, avec ses prolongements
multiples dans la littérature française et les littératures de l’Europe. Bien entendu, tous les autres prolongements, qu’ils
soient musicaux, graphiques, architecturaux ou cinématographiques sont également considérés comme autant
d’incitations pour remonter jusqu’aux textes anciens. Pour lire et comprendre un texte antique dans sa langue d’origine,
une maîtrise suffisante du lexique et de la grammaire est nécessaire. Un temps spécifique est donc réservé à
l’apprentissage de la langue : on étudie les faits de langue repérés dans les textes, on s’efforce d’en comprendre la
logique propre et de percevoir leurs spécificités par rapport à la langue française. L’observation du fonctionnement de
la langue latine aidera votre enfant à comprendre et à apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues
européennes, tout en lui permettant d’acquérir des compétences transférables dans d’autres disciplines, et en lui
révélant l’imaginaire qui a nourri, au cours des siècles, toute une partie de nos représentations culturelles.
Vous remerciant pour l’attention que vous avez bien voulu porter à cette information, je vous recommande de
discuter du bien fondé du choix de l’option latin avec votre enfant qui pourra se rendre à une présentation le mardi 28
mai à 11h30 en Salle Lumière
. Et pour les questions que vous-mêmes pourriez vous poser, je vous vous invite à assister
à la réunion qui se tiendra le jeudi 6 juin à partir de 19 heures en Salle Lumière.

Cordialement,
Olivier Boudier
Professeur de Lettres classiques


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