Aide pour l’évaluation sur les chapitres 8 et 9 d’histoire
Article mis en ligne le 1er juin 2016
dernière modification le 18 mai 2013

par A. Fruchon

Pour l’évaluation, il faudra être capable de :

• raconter, dater et expliquer les repères étudiés depuis la 6e, et celui du chapitre 8 ;
  • situer et nommer les principales puissances européennes sur une carte ;
  • décrire et expliquer les conséquences des revendications nationales au cours du XIXe siècle (questions de cours qui nécessite d’utiliser toutes les idées importantes du chapitre 8)
  • décrire et expliquer quelques unes des modifications introduites par l’arrivée des Européens dans un territoire colonisé, en répondant à des questions sur un document.
  • situer les principales colonies britanniques et françaises (AOF, AEF, Madagascar, Indochine ; Canada, Nigeria, Soudan anglo-égyptien, Union sud-africaine, Indes, Australie, Nouvelle Zélande) en 1914 sur la carte.

Bon courage et bonnes révisions.

"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais