" />
Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
Et l’Homme créa le Robot ...
Article mis en ligne le 30 mai 2013

par S. Feraut
logo imprimer

En tant que professeur de technologie, la robotique humanoïde m’interpelle. Il y a les personnes POUR mais encore beaucoup de gens semblent CONTRE cette avancée (moi-même je me pose beaucoup de questions à sujet).

Certes les métiers dédiés à la robotique se développent mais ces robots ne vont-t-il prendre la place des métiers de services ?

Mais à l’inverse ne vit-on pas de plus en plus longtemps et ne sommes nous pas de plus en plus nombreux et ne faut-il donc pas que l’on assiste les personnes âgées à leurs domiciles ?

Ces robots ne vont -il pas mieux aider les personnes atteint d’un handicap (non-voyant, handicapés moteurs...).

Voici de nombreux sites consacrés à ce sujet pour consolider votre propre opinion :

Conférence débat à l’université de Lyon le mercredi 12 juin de 18h30 à 20h

CNAM : Et l’Homme créa le Robot

La robotique : une récidive d’Héphaistos

Nao

Projet Roméo

Sciencephotolibrary

et pour moins philosopher sur cette question, amusons-nous :

Le Futuroscope : danse avec les robots


Forum
Répondre à cet article
Et l’Homme créa le Robot ...
Mme Feraut - le 9 juin 2013

Et pour plonger dans le futur, voici un reportage très intéressant de Philippe STARK (créateur et architecte d’intérieur français)

FUTUR BY STARK

Et l’Homme créa le Robot ...
Pierre BROCHIER - le 31 mai 2013

De mon point de vue, cette avancée technologique me suggère deux questions :

  • Pourquoi « humanoïde » ? Mystère de l’inconnu de la « puissance » du cerveau humain et volonté de le copier, pour le comprendre ?. Ceci nous renvoie au « Progrès » inéluctable, car inhérent à l’homo sapiens (l’homme qui sait), puis à Sapiens Sapiens (l’homme qui sait qu’il sait) : On peut alors s’interroger sur la puissance socio-politique , et ses dérives comme les dictatures, etc…Les chinois, il y a fort longtemps, ont inventé la poudre pour leurs feux d’artifices…Que faisons-nous avec la poudre aujourd’hui ?... Ce n’est pas l’outil qui doit décider, mais la main qui tient l’outil.
  • La maîtrise de la (des) technologie(s) est-elle réservée à un petit nombre ou faut-il la proposer à l’humanité entière ? On peut se référer à l’histoire et à la conquête de la lecture et de la connaissance avec des épisodes comme l’invention de l’imprimerie. Ceci nous renvoie à la Puissance politique . Avec un risque d’« Abandon » (conscient ou non) de cette puissance politique comme dans le cas des « tradeurs » électroniques qui achètent et vendent sur les marchés boursiers programmés dans le seul but de spéculation financière, sans contrôle social, au détriment de l’humain, qui perd alors le sens de la plus-value « travail » et qui perd la capacité à se nourrir dans le cas de spéculations sur les matières premières vivrières (blé, riz, soja », etc.).

Conclusions :

  • Quelle société espérons-nous ?
    o Solidaire : Souci de l’intérêt général, donc de la planète
    o Individualiste : Moi, « je », consumérisme forcené et addictif, destruction de l’humanité, souci pour la planète qui pourra peut-être s’en sortir après l’humain, sans l’humain.
    Avec des problèmes corollaires :
  • Qui peut être le garant d’une société décidée démocratiquement ?
  • Comment asseoir solidement une démocratie mondiale ?

Série d’Arte « Real Humans » à revoir en attendant une nouvelle série…

" Je ne suis pas magicienne, mais j’ arrive à faire disparaitre une boite de chocolats !" (source inconnue)
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2006-2018 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.27