Bilan Fête de la Science 2013
Article mis en ligne le 13 octobre 2013

par S. Feraut

Le jeudi 10 octobre, la venue des classes de CM2 des écoles de Bully, d’Eveux et d’André Lassagne de l’Arbresle au collège "Les Quatre-Vents", a permis à nos élèves de 3ème de partager leurs connaissances scientifiques, ce qui les a ravis. Ils ont pu de nouveaux les partager avec les élèves de 6ème du collège le lendemain.

Nous tenons tout d’abord à remercier Total Solar Expert descendu de Paris-La Défense, le jeudi après-midi représenté par Mme Alizée Boutaud (chargée de communication - énergies nouvelles) et M. Valérick Cassagne (expert en énergies nouvelles) qui nous ont fait l’honneur de venir partager leurs connaissances en matière d’énergies solaires (aux écoliers et aux élèves de 3ème) et qui ont distribué leurs magazines (écoliers) et fiches métiers (collégiens).

Un grand BRAVO à tous les élèves de 3ème animateurs qui ont su être très "professionnels" face aux écoliers et remerciements à tous leurs professeurs de Sciences (Sc.Phys ; SVT et technologie) qui ont mis en place les 7 ateliers scientifiques :
* La photosynthèse des plantes (SVT)
* Les dangers du Soleil (SVT)
* Les propriétés du Soleil (SC. Phys.)
* La décomposition de la lumière (SC. Phys.)
* La découverte du phénomène photovoltaïque (techno.)
* Les panneaux solaires photovoltaïques (techno.)
* Les panneaux solaires thermiques (techno.)

et UN GRAND MERCI à Mme Nallet (Professeur documentaliste) qui a dirigé les opérations.

Et merci également aux professeurs qui ont participé à cette grande fête : en français (poèmes sur le Soleil), en anglais (vocabulaire), en mathématiques (devoirs sur la superficie de panneaux solaires sur un toit), en arts plastiques (dessins sur le thème du Soleil), en histoire/géo (travail sur le développement Durable)...

" Je ne suis pas magicienne, mais j’ arrive à faire disparaitre une boite de chocolats !" (source inconnue)