" />
Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
Programmes de Troisième
Article mis en ligne le 15 septembre 2012
dernière modification le 13 septembre 2012
logo imprimer

  Programme d’Histoire

 I - UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Thème 1 - LES GRANDES INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Des évolutions scientifiques et technologiques majeures depuis
1914.
Thème 2 – L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES
On étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les mutations technologiques du système de production et l’évolution de l’entreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier.

On en met en évidence les principales conséquences : évolution de la
structure de la population active et migrations de travail.

 II - GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945)

Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918)

La Première Guerre mondiale bouleverse les États et les sociétés :

  • elle est caractérisée par une violence de masse,
  • avec la révolution russe, elle engendre une vague de
    révolutions en Europe,
  • elle se conclut par des traités qui dessinent une nouvelle
    carte de l’Europe source de tensions.

Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
CONNAISSANCES

Les régimes totalitaires sont fondés sur des projets de nature différente. Ils s’appuient sur l’adhésion d’une partie des populations. Ils mettent en œuvre des pratiques fondées sur la violence pour éliminer les oppositions et uniformiser leur société.

  • Le régime soviétique
    Le régime communiste, fondé par Lénine, veut créer une société sans classes dominée par le parti communiste, et exporter la révolution (IIIe Internationale).
    Staline instaure une économie étatisée et un contrôle de la population par la propagande et la terreur de masse.
  • Le régime nazi
    En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Antisémite, raciste et nationaliste, le nazisme veut établir la domination du peuple allemand sur un large « espace vital ». Le régime se caractérise par la suppression des libertés, l’omniprésence de la police et du parti unique, la terreur, une économie orientée vers la guerre.

Thème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945)

La guerre est un affrontement aux dimensions planétaires. C’est une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. C’est dans ce cadre que le génocide des Juifs et des Tziganes est perpétré en Europe.

  III - UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)

Thème 1 - LA GUERRE FROIDE
En 1945, la création de l’ONU répond à une aspiration au maintien de
la paix. Cependant, les États-Unis et l’URSS s’affrontent durablement en Europe et dans le monde. En 1989-1991, la guerre froide s’achève avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS.

Thème 2 - DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS

Dès le lendemain du conflit mondial, grandissent des revendications
qui débouchent sur les indépendances.
Les nouveaux États entendent être reconnus sur la scène
internationale, notamment par le biais de l’ONU.

Thème 3 - LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE JUSQU’AU DÉBUT DES ANNÉES 2000

La construction européenne débute dans les années 1950. La CEE
s’élargit à de nouveaux États dès les années 1970. Le traité de
Maastricht marque le passage de la Communauté Économique
Européenne à l’Union européenne.
Thème 4 - LE MONDE DEPUIS LE DEBUT DES ANNÉES 1990
Les principales lignes de force de la géopolitique mondiale depuis le
début des années 1990.

 IV - LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

Deux moments forts :

  • De la guerre à la paix (1917-1920), la vie politique française est
    marquée par la fin de l’union sacrée et le retour à la vie politique
    parlementaire, dans un climat d’affrontements politiques et sociaux.
  • Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire.

Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE (1940-1946)

La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République.
Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de
la collaboration avec l’Allemagne nazie.
En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre
l’occupant et porte les valeurs de la République.
La Libération marque le retour à la République.

Thème 3 - DE GAULLE ET LE NOUVEAU SYSTÈME RÉPUBLICAIN (1958-1969)

En 1958, la crise de la IVe République débouche sur le retour du
général de Gaulle au pouvoir et la fondation de la Ve République.
La présidence du général de Gaulle marque une nouvelle conception
de la République et de la démocratie.
La crise de mai 1968 témoigne des difficultés du régime face à de
nouvelles aspirations politiques, sociales et culturelles.

Thème 4 - LA Ve RÉPUBLIQUE À L’ÉPREUVE DE LA DURÉE

Entre 1969 et 1981 les successeurs du général de Gaulle poursuivent
sa pratique des institutions en s’efforçant de prendre en compte les
grandes aspirations sociales et culturelles de la population.
Depuis 1981, la vie politique est marquée par une succession
d’alternances et de cohabitations.
Les clivages politiques subissent les effets de l’évolution des grands
débats idéologiques, des mutations sociales, culturelles et religieuses,
de l’intégration européenne et de la mondialisation.


 Programme de Géographie

 I - HABITER LA FRANCE

Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE.

  • Les aires urbaines
    La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire
    urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial
    des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des
    habitants.
  • Les espaces ruraux
    A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins
    comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des
    conflits d’usage.

Thème 2 - LA RÉGION

La Région où est situé l’établissement
Politiques régionales, valorisation des ressources dans le cadre du
développement économique régional, organisation de son territoire,
intégration en France et en Europe.

Thème 3- LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION
La situation géographique et les caractéristiques du territoire
national, métropolitain et ultramarin : des ressources et des
contraintes.
La répartition de la population sur le territoire national, les
mobilités spatiales et les dynamiques démographiques.

 II - AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS

Thème 1 - LES ESPACES PRODUCTIFS

Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés
dans leurs permanences et leurs dynamiques

Thème 2 - L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS

Les contrastes territoriaux.
La production de la richesse est concentrée sur le territoire national
en lien avec les dynamiques européennes et mondiales. Les
métropoles dont Paris, les régions motrices, certains espaces
frontaliers et les littoraux sont les lieux privilégiés.

 III - LA FRANCE ET L’UNION EUROPÉENNE

Thème 1 - L’UNION EUROPÉENNE, UNE UNION D’ÉTATS

Un territoire en construction
Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union européenne
Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre
les États et les régions de l’Europe et souligner les contrastes de
l’espace européen. L’UE tente de réduire les écarts par sa politique
régionale et de cohésion des territoires.

Thème 2 - LA FRANCE INTÉGRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE

  • Les réseaux de transports :
    La France combine différentes logiques d’organisation des transports :
    la centralisation à partir de Paris, l’intégration à l’espace européen et
    au monde, renforcée par de grands aménagements.
  • L’environnement : C’est une préoccupation majeure des Européens face aux risques naturels et technologiques.

 IV - LE RÔLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE

Thème1- LA FRANCE, UNE INFLUENCE MONDIALE

La France dans le monde.
Les territoires français ultramarins, la francophonie, la présence des
Français à l’étranger assurent à la France un rayonnement politique et
culturel à l’échelle du monde.

Thème 2- RÉALITÉS ET LIMITES DE LA PUISSANCE DE L’UNION EUROPÉENNE

L’Union européenne, pôle mondial :
Le rayonnement de l’Union européenne s’exerce sur son voisinage :
échanges, coopérations, demandes d’adhésion.
À l’échelle du monde, l’Union européenne apparaît comme un pôle
économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière
de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité.


 Programme d’Education Civique

 I – LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ

Thème 1 - Les valeurs, les principes et les symboles de la
République

Les fondements de la citoyenneté et de la nationalité dans la
République française sont analysés. L’importance de la langue
nationale est soulignée.

Thème 2 – Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté
européenne

La diversité de la population sur le territoire national est prise en
compte en faisant apparaître :

  • le lien entre les droits politiques et la nationalité,
  • la nature des droits civils, économiques et sociaux accordés à
    tous les habitants installés sur le territoire national,
  • l’existence de droits relevant de la citoyenneté européenne.

Thème 3 - Le droit de vote

  • Histoire de l’acquisition de ce droit,
  • modalités, privation des droits civiques, conditions de
    l’éligibilité,
  • débats actuels.

  II- LA VIE DÉMOCRATIQUE

Thème 1 - La vie politique

  • Les institutions de la Ve République.
  • La décentralisation (commune, département, région).
  • Le Parlement européen.
  • Les partis politiques.
  • Le citoyen et les différentes formes de participation
    démocratique.

Thème 2 - La vie sociale

  • Les syndicats et les élections professionnelles.
  • Les groupements d’intérêts.

Thème 3 - L’opinion publique et les média

  • La diversité et le rôle des médias.
  • Les sondages d’opinion.
  • Le rôle d’internet.

 III - LA DÉFENSE ET LA PAIX

Thème 1 - La recherche de la paix, la sécurité collective,
la coopération internationale

  • Les problèmes et les difficultés d’une organisation
    pacifique du monde.
  • Quelques exemples de l’action contemporaine de l’ONU et
    du rôle du Tribunal pénal international (TPI).

Thème 2 - La Défense et l’action internationale de la
France

  • Les missions de la Défense nationale dans le contexte
    contemporain européen et mondial.
  • Les menaces et les risques actuels.
  • La notion de défense globale et les engagements européens
    et internationaux de la France
  • La Journée d’Appel et de Préparation à la Défense.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Programme de Troisième à partir de 2012
  • 318.4 ko / PDF
Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Programmes de Quatrième
le 9 janvier 2011
Programmes de Cinquième
le 9 janvier 2010
Programmes de Sixième
le 9 janvier 2009
« Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2006-2018 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.27