Voyage à Florence et Venise
Article mis en ligne le 20 avril 2014
dernière modification le 21 avril 2014

Très beau voyage avec des élèves en or. Comme les professeurs d’ailleurs. Nous communiquerons des photos prochainement.

En attendant, pour ceux qui ont explosé leur carnet de bord, vous trouverez ci-dessous une version imrpimable : il est à rendre à l’accompagnateur de votre groupe le lundi 12 mai.

Pour le musée Guggenheim , quelques éléments de réponse :

• 1 Peggy Guggenheim est de nationalité américaine
  • 2 Le cubisme, le surréalisme, l’abstraction
  • 3 The Wish Tree
  • 4 George Braque - La Clarinette
    Insistance sur la matérialité de l’oeuvre
    Le format ovale libère la toile de la contrainte des angles
    Incorporation de sable aux pigments pour souligner la différenciation des surfaces et créer des nuances de couleurs
  • 5 Le cubisme. Où l’on traite la nature par des formes géométriques. On bouleverse la notion de réprésentation dans l’art, et on offre une nouvelle façon de regarder le monde autour de soi.
  • 6 Gino Severini - Mare=Ballerina
    Identification et fondu de la mer et de la danseuse
    Les coups de pinceau donnent un effet de fluidité et de vibration à ce joyeux sujet (assez rare chez les futuristes)
    La mer ne peut pas être contenue dans le cadre, les vagues sortent du tableau pour aller vers le spectateur
  • 7 Le futurisme : mouvement artistique européen et principalement italien, qui rejette les traditions et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse, ainsi que la nécessité de la violence pour débarrasser l’Italie du culte archéologique du passé.
  • 8 René Magritte - L’Empire des lumières
    Association paradoxale de la lumière du jour et d’une scène de nuit, ce qui pousse le spectateur à s’interroger sur sa perception du réel, car à première vue le tableau donne l’impression d’un certain réalisme.
    Création d’une situation jamais vue.
  • 9 Le surréalisme  : l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison.
  • 10 André Breton, Manifeste du surréalisme 1924

Carnet de bord

Voyage à FLorence et Venise
odile - le 18 avril 2014