Fête de la Science 2014
Article mis en ligne le 14 octobre 2014
dernière modification le 6 novembre 2014

par S. Feraut

Pour la deuxième année consécutive, le collège les 4 vents organise la fête de la science avec cette année le thème commun de l’eau.

Il recevra à cette occasion, le mardi 14 octobre, l’association Oïkos qui fera une intervention pour toutes les classes de 4ème du collège sur la gestion de l’eau dans l’habitat.
Lien du journal le Progrès :

Il accueillera également deux classes de CM1/CM2 du groupe André Lassagne de l’Arbresle le jeudi 16/10 et

une classe de CM2 d’Eveux et CM2 de Bessenay le vendredi 17/10.

Des ateliers sur le thème de l’eau leur seront présentés au CDI sous la direction de Mme Nallet (documentaliste de l’établissement).

Des élèves de 5ème présenteront des ateliers de Sciences Physiques (préparés avec leurs enseignants : Mme Vendel et Mr Oléi) concernant le cycle de l’eau et la présence d’eau dans les aliments.

Des élèves de 4ème présenteront des ateliers de Technologie (préparés avec leurs enseignants : Mme Féraut, Mme Tacher et Mr Zacharie) concernant le stockage de l’eau potable (château d’eau) et sa consommation quotidienne.
Lien du journal le Progrès :

Des élèves de 3ème présenteront des ateliers de SVT (préparés avec leurs enseignantes : Mme Hervoit, Mme Rey et Mme Serol) concernant le goût de l’eau et le traitement des eaux usées (station d’épuration).

Citons aussi l’implication de Mme Chades (professeur de Français) qui a travaillé avec ses élèves sur la réalisation de poèmes, nœuds marins et pliages et de Mme Ciociola qui a diffusé un film en Anglais sur ce thème et de Mme Gaigne (aide laboratoire).

Toute l’équipe tient à remercier le SIABA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Bassin de l’Arbresle) et le SYRIBT (Syndicat Rivières BrévenneTurdine) pour le prêt de maquettes et diaporamas forts utiles aux ateliers collégiens/écoliers.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • fds-3.jpg
  • 10.7 ko / JPEG
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais