Meeting Erasmus à Chypre
Article mis en ligne le 12 mai 2015
dernière modification le 27 octobre 2015

par M-P. Ciociola

Synthèse du meeting à Chypre (05 au 07 mai 2015)

Ont participé à la rencontre :

• Pour la Suède : Karin Wigert, Madelene Winqvist et Nils-Erik Larson
  • Pour Chypre : George Kettiris, Yiota Mylona et Skevi Markouli
  • Pour la Croatie : Miroslav Smud et Dijana Smud
  • Pour la France : Marie-Pierre Ciociola, Cécile Hervoit, Virginie Ogeard, Hervé Lamy, Gaëlle Fleurier et Manuella Causse.

L’accueil a été fait par des élèves en habits traditionnels et par le chef d’établissement dans son bureau. Une visite guidée de l’établissement a été réalisée par les professeurs chypriotes porteurs du projet. Tous les acteurs du projet se sont ensuite réunis pour la journée afin de faire le point sur les activités réalisées et celles à venir.

Point sur les activités réalisées ou en cours

Activité 1 : the movies
L’activité est terminée avec un retard sur la deadline à cause de la difficulté dans le choix des films et leur exploitation. Chaque pays a présenté un film réalisé par l’école ou un film représentant l’adolescent dans son pays. En conclusion, les adolescents ont apprécié de découvrir la vie d’un jeune dans chaque pays.

Activité 2 : research among students about their future

La deadline n’a pas été respectée suite à une mésentente sur la validation du questionnaire final. L’activité est terminée pour l’équipe française. Les autres pays vont se servir du modèle français afin de terminer l’activité. L’envoi des statistiques se fera par wiggio.
La nouvelle deadline est fixée au 22 mai 2015.

Activité 3 :research about local climate

L’activité a débuté au mois de décembre et il a été décidé que les données seront exploitées via excel avec la réalisation de graphiques permettant une exploitation facile des relevés.
La deadline est fixée au 31 décembre 2015.

Activité 7 : research about prices of products among our countries

Le questionnaire avait été discuté, corrigé et complété sur wiggio. Il a été validé lors de cette réunion. L’équipe suédoise se charge de créer le document excel qui sera utilisé par chacun après transmission via wiggio. Cette activité ne donnera pas lieu à la réalisation de graphiques mais à une exploitation orale des données en classe.
La deadline est programmée pour le 19 mai 2015.

Point sur les activités à venir

Activité 4 : local architecture

Cette activité sera faite sous la forme d’un reportage photos. L’équipe française a proposé différentes pistes pour étayer le reportage : architecture au cours du temps, matériaux utilisés, impact du climat sur l’architecture, un monument célèbre de la région, les différents types d’habitations des élèves… Le reportage comprendra 20 photos avec une légende sous la forme d’un powerpoint.
La deadline est fixée au 15 décembre 2015.

Activités 5 et 6 : creating a movie – local recipe + comparing eating habits – create a poster

Les activités étant liées, il a été décidé de les traiter ensemble. Les élèves réalisent une recette d’un plat traditionnel local, filmé avec des sous-titres. La comparaison des habitudes alimentaires se fera sous la forme d’un poster et sera présentée devant les élèves des autres pays.
La deadline est fixée au 15 décembre 2015.

Activité 8 : create a movie about how students solve a math’s problem and compare the different approaches in each country.

Les professeurs de mathématiques de chaque pays ont décidé de s’envoyer les propositions et de choisir ensemble le meilleur sujet à traiter. La résolution du problème mathématique sera filmée et sous-titrée.
La deadline est fixée au 30 novembre 2015.

Diaporama du meeting

Problèmes rencontrés

Depuis le meeting de Croatie le problème des mobilités n’a pas été solutionné. Les mobilités accordées à la France restent erronées à ce jour par rapport au projet de départ. La France reste dans l’attente de la possibilité de céder une partie de ses mobilités aux autres pays.

Le prochain meeting se déroulera en France la semaine du 25 au 29 janvier 2016 et permettra de préparer la suite des activités.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Accueil chaleureux par des élèves en tenue traditionnelle
  • 99 ko / JPEG
  • Discours de bienvenue du principal du collège
  • 62.1 ko / JPEG
  • Entrée du collège, un peu comme aux Quatre Vents !
  • 53.3 ko / JPEG
  • La salle d’arts plastiques
  • 56.5 ko / JPEG
  • Le gymnase en accès libre pour les élèves