Visite aux Archives départementales
Article mis en ligne le 1er mars 2016

Compte-rendu de la visite des archives départementales du 22 Janvier 2016

Présents : M. Lamy, Mégane, Emma Carabin, Maéva Chaninel, Rosalie Faye, Valentine Perez, Marie Thévenot, Antoine Beroud, Claire Schofield, Clément Fouillet, Elorah Aymant, Mathis Giraud, Lucie Bontemps, Caroline Croci

Lors de notre sortie à Lyon le 22 Janvier 2016, nous avons visité les Archives Départementales à Lyon Part-Dieu, et avons été accueillis par un historien travaillant aux archives.

Analyse d’archives

Après une petite visite de quelques archives dans le hall, nous nous installons et commençons d’abord par situer les dates et quelques évènements de la Seconde Guerre mondiale. Puis, de vraies archives de propagande et de textes de lois de la guerre nous sont distribuées. Nous les analysons par groupes de deux pour essayer ensuite de reconstruire la chronologie des évènements entre septembre 1939 et février 1943.

Visite

Puis après un petit retour dans l’histoire, une petite visite du bâtiment nous est proposée. Nous commençons par une petite salle où plusieurs archives sont restaurés ou conservés dont plusieurs, anciennes, provenant d’un hôpital de Lyon. Nous allons ensuite au-dessus des salles où le public peut analyser des archives, les prendre en photos, les photocopier avec du matériel mis à disposition. Enfin, nous allons dans une réserve où sont classées toutes les archives qui ont pu être conservées. On nous explique qu’il est important de bien les ranger et les classer à leur place, pour plus de facilité à les retrouvées, et car il y en a beaucoup.

Après cette visite, nous remercions les personnes qui nous ont guidées pendant cette matinée, et pour avoir pu observer de vraies archives de la guerre.

Compte- rendu rédigé par : CROCI Caroline 3e3

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • IMG_20160122_115746.jpg
  • 608.9 ko / JPEG
  • IMG_20160122_115801.jpg
  • 724.4 ko / JPEG
  • IMG_20160122_115746-2.jpg
  • 608.9 ko / JPEG
  • IMG_20160122_115819.jpg
  • 717.7 ko / JPEG
  • IMG_20160122_120034.jpg
  • 905.7 ko / JPEG