" />
Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
Le voyage en Italie
Article mis en ligne le 7 mars 2016

par A. Fruchon
logo imprimer

Quelques consignes et rappels utiles pour préparer le séjour de votre enfant à Rome.
1. Le jour du départ
Le rendez-vous est fixé le samedi 2 avril à 14h30 sur le parking devant le collège pour un départ à 15h00.
Au moment du départ, votre enfant doit OBLIGATOIREMENT être en muni de :
son passeport ou sa carte nationale d’identité
sa carte européenne d’assurance maladie.
2. Pendant le trajet
Prévoir des vêtements amples et confortables car il nous faudra passer une quinzaine d’heures dans l’espace confiné du car.
Les bagages devront être étiquetés pour le transport. Attention, la valise de votre enfant voyagera dans la soute principale de l’autocar et son contenu restera inaccessible jusqu’à l’arrivée à l’hôtel le dimanche soir.
Prévoir donc un sac à dos pour le car, contenant entre autres :
une bouteille d’eau (1litre)
le pique-nique du samedi soir
un vêtement chaud (pull)
un vêtement de pluie léger (type Kway)
une paire de lunettes de soleil et un couvre-chef (indispensables, tout comme la crème solaire pour le voyage !)
le portefeuille avec les papiers d’identité et l’argent de poche (pas plus de 50€)
l’appareil photo, éventuellement le téléphone portable (dont l’usage sera strictement encadré : pas de photos en particulier pendant les visites)
le matériel pédagogique : le carnet de voyage et la trousse
Pour un meilleur confort pendant le trajet (nous allons passer deux nuits dans le car !), il est vivement recommandé d’emporter un plaid, un coussin, des bouchons pour les oreilles et, si nécessaire, des médicaments contre le mal des transports.
A l’intérieur du car, les enfants seront peut-être autorisés par le chauffeur à « grignoter », à condition de respecter la propreté : de petits sacs poubelles sont généralement à disposition à cet effet.
Attention : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire tout au long du trajet. En cas de verbalisation, l’amende est à la charge des parents.
3. Les bagages
Prévoir, de préférence, deux paires de chaussures confortables de type basket car nous allons beaucoup marcher.
Emporter également un vêtement chaud à garder sur soi pendant le trajet : les nuits en car peuvent être fraîches. Ne pas oublier un vêtement de pluie et un pyjama – pantoufles en option. En règle générale, privilégier le confort à l’aspect fashion dans le choix des tenues vestimentaires.
Par ailleurs, nul besoin d’alourdir la valise d’un stock de serviettes de toilettes, de draps ou de couvertures puisque tout cela sera fourni à l’hôtel.
4. A l’hôtel
Les chambrées seront constituées la semaine précédant le départ, au collège. Un responsable sera désigné pour chaque chambre : il sera chargé de récupérer la clé auprès de la réception tous les soirs et de l’y laisser en partant tous les matins.
Vos enfants seront réveillés tous les matins à l’heure qui aura été fixée la veille au soir. Attention : le respect des horaires est un élément essentiel dans le bon déroulement du séjour : des créneaux spécifiques ont été réservés pour nos visites.
Le soir, après le repas, un « couvre-feu » sera déterminé par les accompagnateurs afin de permettre à chacun de récupérer de sa riche et longue journée dans les meilleures conditions possibles.
Si par malheur quelque chose venait à être détérioré dans les chambres, nous prévenir immédiatement plutôt que d’attendre la dernière minute, ce qui n’aurait pour effet que de retarder le groupe : les chambres seront en effet contrôlées de fond en comble avant chaque départ et des assurances sont prévues à cet effet (responsabilité civile).
Entre parenthèses, notez bien qu’une attitude irréprochable est attendue de la part des élèves, non seulement à l’hôtel mais également sur tous les sites que nous serons amenés à visiter. Le séjour a en effet une visée culturelle et se déroule dans le cadre scolaire. Par conséquent, le règlement intérieur du collège sera naturellement en vigueur, tant en ce qui concerne le respect des personnes que des biens.
5. Les bobos
En cas de problème médical, la carte européenne d’assurance maladie permet une prise en charge en Italie sans avoir à avancer les frais.
En cas de problème grave, nous avons souscrit une assurance qui prend en charge le rapatriement médical en France.
Si votre enfant est sous traitement ou présente un problème de santé particulier (allergie ou autre), n’oubliez pas de nous fournir les médicaments prescrits dans un sac de type congélation au nom de votre enfant, ainsi que l’ordonnance avec le nom des molécules en cas de problème sur place.
6. Les effets personnels
Il est vivement déconseillé d’emporter des objets de valeur tels que des bijoux. D’autre part, les consoles de jeu et les tablettes ne sont pas autorisées, notamment en raison du risque de vol. Quoi qu’il en soit, chaque élève est responsable de ses biens et nous ne ferons pas demi-tour pour récupérer du matériel égaré sur un site ou oublié à l’hôtel.
Attention : l’usage du téléphone portable sera interdit pendant les temps de visites, y compris pour prendre des photos ! Les élèves seront bien entendu autorisés à utiliser un appareil photos numérique s’ils en ont un ; sinon, les accompagnateurs mettront à la disposition des enfants leurs photos du voyage afin que chacun puisse en conserver un souvenir.
D’autre part, nous rappelons que le respect du droit à l’image de chacun est une obligation : il est hors de question de diffuser sur internet des photos de participants (y compris les accompagnateurs) n’ayant pas donné explicitement leur autorisation.
En ce qui concerne le téléphone, pensez à bien vérifier que le forfait de votre enfant est adapté à un usage à partir de l’étranger.
7. Le shopping
Un moment de quartier libre est envisagé le dernier jour du séjour dans le secteur de la fontaine de Trévi. Ce temps dédié à l’achat de souvenirs se fera si nous en avons le temps et surtout à la condition que groupe ait prouvé son sérieux tout au long du voyage. Les modalités de ce quartier libre devront être scrupuleusement respectées, notamment en ce qui concerne les consignes de sécurité, l’horaire fixé pour le rendez-vous et la zone de déambulation – un plan sera remis à cet effet à chaque groupe d’élèves.
Attention : si un enfant est surpris en train de voler, il sera remis aux autorités locales et rapatrié en France aux frais sa famille. Idem en cas de comportement incompatible avec la poursuite du séjour.
8. Le matériel pédagogique
Le séjour à Rome s’inscrit directement dans le cadre de l’apprentissage du latin et de l’italien mais aussi, plus largement, dans la perspective de la construction d’une véritable culture de l’histoire des arts. Sur place, des activités seront donc proposées pour tirer le plus grand parti de ce temps de découverte.
C’est dans cette perspective que tous les élèves doivent être munis de leur matériel pédagogique respectif.

9. Les nouvelles
Nous laisserons régulièrement des messages pour donner des informations sur le déroulement du voyage sur un serveur vocal accessible 24h/24h.
Pour consulter ce service, il vous suffira d’appeler le numéro suivant :
0892.68.18.01* (0,40€/mn)
d’appuyer sur la touche 1 au sommaire général
et de composer le code du séjour sur votre téléphone :
82 30 15
Tapez 1 pour écouter tous les messages, 2 pour le dernier en date.

En cas d’urgence, merci de ne pas appeler les hôtels : vous pourrez joindre à tout moment notre accompagnateur, Yvon Le Guienne au numéro suivant : 00 336 08 05 25 45.


Forum
Répondre à cet article
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein (1879-1955)
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2006-2018 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.27