Sortie à Saint Romain en Gal
Article mis en ligne le 22 mai 2009
dernière modification le 10 septembre 2012

Tous les élèves de 6ème du collège vont passer une journée sur les pas des gallo-romains à Vienne et à Saint Romain en Gal.

Nous visiterons le musée et le site archéologique de Saint Romain en Gal ; puis sur la colline d’en face, à Vienne, le temple d’Auguste et de Livie, les jardins de Cybèle et le théâtre antique. Les élèves auront un petit travail à faire pour rendre compte de leur journée. Vous en aurez bientôt un petit aperçu à travers un petit échantillon des meilleurs travaux d’élèves.

A noter que la sortie est entièrement financée par le collège

Cliquez sur une photo pour l’agrandir, puis zoomez ou passez en mode diaporama

Compte-rendu

Notre classe est allée à Saint Romain en Gal visiter le musée et le site archéologique. Dans le musée il y avait beaucoup de fresques et de mosaïques, mais aussi des objets gallo-romains.

A l’extérieur, il y avait des restes de pierre, des routes où marchaient les romains. Au centre de la route, des pierres formaient un trou pour les égouts. Il y avait aussi des restes de trottoir. Les archéologues ont fouillé et ont découvert les restes des murs de maisons.

Détail des latrines

Bouche d'égout

Ensuite on a visité les jardins de Cybèle, puis le théâtre de Vienne. On est monté tout en haut pour avoir une vue générale et faire un croquis. en haut des gradins, il y avait des sorties de secours.

Les jardins de Cybèle

Au temple d’Auguste et de Livie, on a pu constater qu’il y avait 16 colonnes avec des chapiteaux. Ce temple était dédié à l’empereur et à sa femme.

C’était une sortie agréable et très intéressante qui nous a montré les vestiges de l’époque passée.

Texte de Mehdi (6°1), et quelques photos de Rémy (6°5)