Kit reçu de Proxima EXO-ISS (3 expériences à mener : CERES, CRISSTAL et CATALISS)

3 expériences à mener au collège les Quatre Vents (69) : CERES, CRISSTAL et CATALISS en même temps que Thomas Pesquet dans l’ISS - Lancement le lundi 20 mars 2017
Ce projet va être mené en parallèle par près de 1300 établissements scolaires (dont notre collège) et par Thomas Pesquet, en mission dans l’ISS depuis le mois de novembre 2016.

Article mis en ligne le 18 mars 2017
dernière modification le 19 mars 2017

par S. Feraut

Expérience CrISStal :

CRISSTAL
expérimentation du 21 au 23 mars

DESCRIPTION DES EXPÉRIENCES :

Ce kit comprend le matériel nécessaire à la conduite des expériences suivantes sur l’influence de la micropesanteur :

· CERES : étude de la croissance des plantes. (graines de lentilles, moutarde et radis) (expérimentation du 21 au 30 mars)

· CrISStal : étude de la croissance des cristaux (attention ! Pour CrISStal, cette expérience nécessitera un réfrigérateur à #4°) (expérimentation du 21 au 23 mars)

· CatalISS, : étude de la réaction catalytique. Dans ce but, la catalyse opérera à partir d’enzymes (pepsine) et de gélatine alimentaire pour une réaction d’une durée de 3 jours (expérimentation du 21 au 23 mars).

PLANNING

· arrivée du kit dans les établissements : du 14 au 17 mars .
A réception, il faudra réaliser avec le matériel transmis l’amorce pour l’expérience CrISStal (compter 24 h à 48 h) : voir par exemple

· vendredi 17 mars mise à disposition des protocoles et documents ressources sur le site Proxima dédié au projet :

· lundi 20 mars : vidéo de lancement du projet par Thomas Pesquet

· mardi 21 mars (jour 1)

• au sol : CERES : arrosage des graines, CrISStal : immersion du cristal dans la solution saline saturée, CatalISS : mélange des solutions pour la réaction enzymatique
  • à bord : Installation des expériences par Thomas Pesquet et 1ères photos CERES, CrISStal et CatalISS postées sur le site

· mercredi 22 mars (jour 2)

• au sol : Prises de photos de chaque expérience
  • à bord : photos CERES, CatalISS postées sur le site

· jeudi 23 mars (jour 3) - Fin de l’expérimentation CrISStal, CatalISS

• au sol : Prises de photos de chaque expérience
  • à bord : photos/vidéo CERES, CrISStal, CatalISS postées sur le site