" />
Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
QU’EST-CE QUE L’ASR ?
Article mis en ligne le 13 octobre 2006
dernière modification le 13 septembre 2012
logo imprimer

L’ASSR (Attestation de Sécurité Routière)a été instituée par le décret du 30 avril 2002 et il est entré en application le 1er janvier 2004.

  • Elle donne l’équivalence aux attestations scolaires de sécurité routière de premier et deuxième niveaux (ASSR 1 et ASSR 2) passées au collège
  • Elle valide les compétences théoriques générales communes à tout usager de la route et indispensables pour accéder à la conduite d’un véhicule à moteur

  QUI EST CONCERNE PAR L’ASSR ?

Sont concernées par l’ASR les personnes répondant aux trois critères suivants :

  • Les personnes âgées de 16 ans et nées à compter du 1er janvier 1988,
  • Les personnes non scolarisées : migrants, gens du voyage, jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle…
  • Les personnes non titulaires de l’ASSR de 1er niveau qui souhaitent s’inscrire à la formation pratique du BSR ou non titulaires de l’ASSR de 2ème niveau qui souhaitent obtenir le permis de conduire.

 A QUOI SERT L’ASSR ?

L’ASR est obligatoire (à défaut des ASSR) pour :

  • s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) option cyclomoteur ou option voiturette (quadricycle léger à moteur). Pour en savoir plus sur le BSR, reportez-vous à la fiche correspondante,
  • obtenir le permis de conduire des catégories " A " et " A1 " (permis moto) ou " B " (permis voiture, filière traditionnelle ou filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée) et " B1 " (quadricycle lourd à moteur).

 COMMENT OBTENIR L’ASR ?

  • L’épreuve se présente sous forme d’une série de séquences animées en images de synthèse illustrant 20 questions à choix multiples.
  • L’ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins 10/20 à une épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples de 20 questions.
  • Les questions permettent de vérifier que la personne connaît les règles élémentaires de sécurité sur la route avant de s’engager dans la formation pratique à la conduite d’un cyclomoteur ou d’une voiturette (quadricycle léger à moteur) ou bien dans la formation théorique et pratique à la conduite d’une voiture, d’une moto ou d’un quadricycle lourd à moteur.

En cas d’échec à l’épreuve, le candidat doit adresser une nouvelle demande d’inscription au président du GRETA. Il peut repasser l’épreuve autant de fois que nécessaire

Vous pouvez vous entraîner sur le site de l’Education Nationale :

Ces informations sont extraites du site de la Sécurité routière


Vous pouvez aussi consulter ce document :


Forum
Répondre à cet article
QU’EST-CE QUE L’ASR ?
- le 27 octobre 2006

Connaissez-vous déjà les dates de l’ASSR 2007 ?

Merci de votre réponse

QU’EST-CE QUE L’ASR ?
M.Haudrechy - le 1er novembre 2006

Nous ne connaissons pas encore les dates de passation pour l’année scolaire 2006/2007. A titre indicatif, les épreuves 2006 ont eu lieu au mois de mai. Nous publierons les dates sur le site dès qu’elles nous seront communiquées.

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire " Albert Einstein (1879-1955)
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2006-2018 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.27