Fête de la science 2017
Article mis en ligne le 18 octobre 2017
dernière modification le 24 janvier 2018

Le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre, le collège à accueilli des classes de CM1 et CM2 des écoles du secteur dans le cadre de la fête de la science.

Après le soleil, l’eau, l’air et manger et cultiver sainement, le thème de cette année était l’astronomie.

6 ateliers étaient présentés au CDI par des élèves de 6ème encadrés par les professeurs de Science-Physique et Technologie.

• le système solaire : le nom des planète, leur distance au soleil et leur diamètre
  • décollage d’une fusée par réaction chimique entre du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude alimentaire
  • l’effet de serre : indispensable pour la vie sur terre mais accentué par l’activité humaine, ce qui entraîne des dérèglements climatique
  • pourquoi la couleur du soleil est-elle différente au levé, au zénith et au couché ?
  • la mission Proxima de Thomas Pesquet
  • le lanceur Soyouz : sa composition et sa chaîne d’énergie

En parallèle, une présentation des étoiles était faite par M. RAFFA (professeur de Physique-Chimie) en salle lumière avec le logiciel Solarium.

A cette occasion, l’option arts plastiques (4ème et 3ème), de Mme ROUSSEL, a fait dans la hall, devant le CDI, une œuvre représentant Le petit Prince de l’espace Thomas Pesquet, à l’aide de vêtements de récupération.

Vidéo du décollage de la fusée :

<br width='400' height='534' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' />

" Je ne suis pas magicienne, mais j’ arrive à faire disparaitre une boite de chocolats !" (source inconnue)