Voyage à Paris novembre 2017
Article mis en ligne le 6 décembre 2017
dernière modification le 14 décembre 2017

Les élèves des options arts plastiques et musique (de la 5ème à la 3ème) ainsi que les classes de 4ème3 et 4ème4 ont participé à un voyage à Paris du 28 novembre au 30 novembre.

1er jour :
Départ à 2h du matin sur le parking du collège ou rue Baccot (2 cars).
Nous avons essayé de dormir un peu dans le car pour être en forme pour la journée chargée qui nous attendait.
L’entrée dans Paris a été longue avec les bouchons mais nous sommes arrivés avec un peu de retard vers 10h pour visiter le musée d’Orsay ou le musée de la découverte (en fonction des cars).
Au musée d’Orsay, nous avons pu voir notamment "les glaneuses" de Millet, "Portrait de l’artiste" de Van Gogh ou encore "Bal du moulin de la galette" de Renoir.
Au palais de la découverte, nous avons visité la salle de la symétrie (travail sur le pavage avec les polygones), de l’astronomie (travail sur les saisons et la lune), des mathématiques (ateliers sur les polyèdres ou "paver avec des dominos) et enfin une démonstration d’expériences sur l’électro-magnétisme très spectaculaires !
Le trajet pour se rendre le soir à l’auberge de jeunesse s’est fait à pied. Nous avons marché dans Paris, traversés des quartiers très différents et parcourus plus de 5 km en 1h30 ! Félicitations aux élèves !
Après le repas du soir, tout le monde est allé dormir et trouver le sommeil sans mal.

2ème jour :
Levé à 7h du matin pour le petit déjeuner et un départ en car pour le quartier Montmartre. Nous avons monté les marches jusqu’au Sacré cœur. Les élèves ont pu ensuite visiter les boutiques librement pour ramener des souvenirs.
Les cars nous ont emmené au pied de la tour Eiffel pour se rendre au musée des Arts premiers au quai Branly. Nous avons vu des œuvres très différentes (statues, masques...) venues de tous les continents (Amériques, Océanie, Asie et Afrique).
Nous avons fini la soirée par un tour en bateau mouche sur la Seine.

3ème jour :
Le dernier jour, nous avons visité la cité de la musique avec des ateliers (orchestre tibétains pour un groupe) et une visite du musée sur les instruments du monde.
Nous avons fini par le musée des Arts et Métiers avec la découverte des instruments de mesure (cercle répétiteur, balance, horloges décimales, mètre étalon, la machine à calculer de Pascal) et du Pendule de Foucault qui invite les spectateurs "à venir voir tourner la terre".
Nous avons quitté Paris vers 16h pour arriver à destination de l’Arbresle à 23h30.

C’était un beau voyage avec de merveilleuses découvertes et des univers très différents : arts, culture, sciences, mathématiques, technologie.

0 | 10

0 | 10

« Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust