Chimie de la propulsion

Article mis en ligne le 8 janvier 2018

par S. Feraut

D’après un document ESA

• Le principe de la propulsion.

La propulsion exercée par un moteur-fusée repose sur le principe de l’action et de la réaction, établi par Isaac Newton deux siècles auparavant. Le rôle du moteur-fusée est de produire d’abondantes quantités de gaz qui sont éjectées, à très grande vitesse, dans une direction donnée. Par réaction, le véhicule dont il est solidaire se trouve propulsé dans la direction opposée. Ces gaz de propulsion sont obtenus en faisant réagir, l’une sur l’autre, deux substances appelées ergols : l’une est le combustible, l’autre le comburant.

Le choix des ergols et des propergols s’effectue en fonction d’impératifs techniques variés : facilité d’allumage, performances énergétiques, facilité de fabrication, de manipulation et de stockage, toxicité...

source : http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/chimie/chimie1.htm

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry