" />
Bandeau
Collège Les Quatre Vents
Slogan du site

Le collège les quatre vents à l’Arbresle (Rhône), à 30 km de Lyon. Le site est destiné aux élèves, parents d’élèves, aux enseignants et aux différents personnels du collège.

logo article ou rubrique
Voyage en Italie 2018 : consignes et recommandations

Compte rendu de la réunion d’information du 29 mars 2018

Article mis en ligne le 14 avril 2018
dernière modification le 9 avril 2018

par O. Boudier
logo imprimer

 1. Le départ et le retour

Le rendez-vous est fixé le dimanche 22 avril à 15h00 sur le parking du collège, avenue du 11 novembre, pour un départ à 15h30. Le retour est prévu le vendredi 27 avril vers 15h30 au même endroit. Un horaire plus précis vous sera communiqué par l’intermédiaire du serveur en tout début de matinée.

Attention ! Au moment du départ, votre enfant devra OBLIGATOIREMENT être en possession
◦ de son passeport ou de sa carte nationale d’identité en cours de validité,
◦ de sa carte européenne d’assurance maladie,
◦ de l’autorisation de sortie du territoire (à télécharger sur le site service-public.fr : F1359).

Bien penser également à lui préparer :
◦ un pique-nique pour le dimanche soir
◦ un pique-nique pour le lundi midi (prévoir des aliments qui se conservent bien...)
◦ un petit en-cas pour le lundi matin (la première visite aura lieu avant le petit-déjeuner qui, lui, sera pris dans une auberge vers 9h)

 2. Les bagages

En préambule, nous insistons sur le fait que le volume des valises ou sacs de voyage doit être raisonnable.

Tout au long du trajet en car, les valises demeureront dans les soutes et seront donc inaccessibles !

Il est vivement recommandé de munir votre enfant de deux paires de chaussures confortables de type basket car nous allons beaucoup marcher.

Prévoir également une bonne veste ou un pull à garder sur soi pendant le trajet : les nuits en car peuvent être fraîches.

Ne pas oublier un vêtement de pluie !

En règle générale, il vaut mieux préférer le confort à l’aspect fashion dans le choix des tenues vestimentaires.

Attention aux églises ! Il faut avoir les épaules et les jambes couvertes pour y accéder (filles comme garçons).

Quelques recommandations au niveau du nécessaire de toilette :
◦ Les serviettes de toilette seront fournies à l’hôtel.
◦ Prévoir une prise multiple par chambre (recharge des téléphones ou appareils photo).

Remarque : Inutile de prévoir un adaptateur électrique, les prises sont compatibles avec le standard français.

 3. Les problèmes médicaux

Merci de nous fournir les ordonnances avec le nom des molécules avant le départ.

En cas de traitement, nous confier les médicaments dans un sac plastique (type sac de congélation zippé) au nom de votre enfant  ; merci d’inscrire également et bien lisiblement le nom de votre enfant sur chaque boîte de médicaments.

Si un problème survient pendant le voyage, il y aura une prise en charge par le biais de la CEAM et les frais éventuels seront avancés par notre voyagiste ; le remboursement se fera après coup.

Il est à noter que notre contrat d’assurance prévoit la prise en charge du rapatriement si nécessaire.

 4. Les trajets en car

Le transport en car est assuré par la compagnie Seyt Lozère Tourisme. Le trajet aller représente plus de 1000 km et se fera de nuit (pique-nique à prévoir par chaque famille pour le soir) : arrivée prévue à Rome le lundi matin vers 7h00 où nous commencerons les visites.

Attention ! La journée du dimanche sera éprouvante car nous reprendrons le car vers 16h00 pour nous rendre au sud de Naples, près du site de Paestum ; arrivée prévue à l’hôtel le lundi soir vers 20h00.

Pendant le trajet en car, des pauses sont prévues environ toutes les deux heures pour permettre au voyage de se dérouler dans de bonnes conditions (respect de la législation).

Ces pauses ont lieu sur des aires d’autoroutes : les élèves auront la possibilité de sortir, notamment pour aller aux toilettes, mais nous serons très vigilants au respect des règles élémentaires de sécurité et de conduite.

Au retour, le trajet se fera de nuit : nous serons très attentifs à ce que chacun ait la possibilité de se reposer...

Ce qui nous amène à donner quelques recommandations concernant le matériel à prévoir à l’intérieur du car et dont le volume sera nécessairement limité pour des raisons évidentes de sécurité et de confort :

◦ Au niveau vestimentaire : des vêtements amples et confortables, y compris un pull ou une veste pour la nuit ;
◦ Un sac à dos avec le nécessaire pour voyager :

  • une (petite) bouteille d’eau, le pique-nique du dimanche soir et le pique-nique du lundi midi (penser à les envelopper dans un sac pour éviter tout accident),
  • le portefeuille avec les papiers d’identité et l’argent de poche,
  • le téléphone portable et/ou l’appareil photo,
  • les lunettes de soleil, la crème solaire et un chapeau,
  • un vêtement de pluie léger de type Kway,
  • les médicaments éventuels contre le mal des transports et un petit sac plastique en cas de défaillance...
  • le matériel pédagogique : le carnet de voyage le petit matériel : la trousse avec bâton de colle, paire de ciseaux, crayon à papier, gomme, 4 crayons de couleur, quelques stylos.
  • de quoi faciliter le sommeil : un plaid léger, un petit coussin, des bouchons pour les oreilles.

Nous attendons des élèves qu’ils se comportent dans le car avec le plus grand respect vis-à-vis de leurs camarades, des chauffeurs et du matériel : les élèves seront peut-être autorisés par le chauffeur à « grignoter » à condition de respecter la propreté du car (en utilisant notamment les sacs poubelles prévus à cet effet), les chewing-gums seront interdits à l’intérieur ; attention, il ne s’agit pas de prendre son casse-croûte ; pas de jeux électroniques non plus ni de musique de nature à déranger les autres. De toute façon, les téléphones seront récupérés pour la nuit.

Attention ! Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire tout au long du trajet. En cas de verbalisation, l’amende est à la charge des parents.

Le matin du retour, nous prendrons un petit déjeuner sur une aire d’autoroute.

Remarque : il est conseillé de prévoir un ou deux paquets de biscuits pour des « en-cas » en cours de journée.

 5. L’organisation du séjour

Il s’agit d’un séjour « itinérant » : comme nous visitons deux régions, nous allons être amenés à changer de lieu d’hébergement.

□ Lundi 23 avril au soir : installation à l’hôtel Cristallo, à proximité de Paestum pour une nuit
□ Mardi 24 avril : installation à l’hôtel Florida à Sorrente pour deux nuits

Au niveau de la gestion des chambres, il faudra donc être en mesure de « plier bagages » rapidement, en veillant à ne rien oublier.

Les chambrées tiendront compte des affinités mais aussi de la disponibilité des hôtels. Dès que nous aurons l’information, nous constituerons donc les groupes (chambres de 3 ou 4 en général).

 6. L’organisation des quartiers libres

Un quartier libre est prévu le premier jour autour de la Fontaine de Trévi sur le temps de la pause déjeuner (pique-nique) ; un autre est imaginable le dernier jour à Capri et/ou à Sorrente. Ces temps ne sauraient avoir lieu que si les élèves démontrent qu’ils sont respectueux des consignes données. Si un ou plusieurs élèves ne les ont pas respectées, il va de soi qu’ils resteront avec les accompagnateurs, au même titre que ceux dont les parents ont préféré placer en notre compagnie.

Les élèves en quartier libre ne circuleront jamais seuls : groupes de 3 au minimum avec interdiction de se séparer. Les groupes seront connus des accompagnateurs et devront pointer « à la mi-temps » si le quartier libre doit durer plus d’une heure (cela dépendra de l’heure à laquelle nous aurons terminé les visites au programme).

Un plan de la zone piétonne autour de la fontaine de Trévi sera fourni aux élèves et ils ne devront sous aucun prétexte dépasser les limites géographiques fixées.
Attention ! Tout enfant surpris à voler dans une boutique sera remis aux autorités et rapatrié aux frais de la famille.

Attention ! De nombreux vendeurs à la sauvette jalonnent les sites et les rues touristiques. Or, il est interdit en Italie d’acheter quoi que ce soit auprès de ces vendeurs.
Au niveau de l’argent de poche, nous vous recommandons de ne pas excéder 50€, somme qui nous paraît largement suffisante pour les menus achats de souvenirs.

Attention ! L’argent de poche, les appareils électroniques, les objets précieux et plus généralement l’ensemble du matériel de votre enfant demeure sous sa responsabilité et non celle du collège pendant la durée du voyage !
Les consoles de jeux et tablettes ne seront pas autorisées pendant le séjour.

 7. Le comportement

Nous attendons évidemment un comportement irréprochable de la part des élèves durant tout le séjour, que ce soit pendant les trajets, sur les sites, dans les musées ou à l’hôtel...
En particulier, nous attendons une grande réactivité aux consignes données, qu’il s’agisse des horaires (nous serons amenés à nous lever tôt), des lieux de rendez-vous ou des mouvements du groupe.

Il n’est pas imaginable de passer à côté de la visite d’un site parce qu’on aurait manqué l’horaire de passage !

Quoi qu’il en soit, le règlement intérieur du collège s’appliquera tout au long du voyage, comme il est d’usage lors de toute sortie scolaire. Des sanctions pourront donc être envisagées en cas de manquement.

Attention ! Les sites que nous allons visiter connaissent une grande affluence, ce qui nous amène à attirer votre attention sur les règles élémentaires de sécurité. Il est hors de question de s’éloigner du groupe sans en prévenir un adulte (exemple des toilettes). Les déplacements se feront sous l’autorité des accompagnateurs (dans la rue comme sur les sites) : un adulte référent pour une dizaine d’élèves pendant les visites. Le respect des horaires et lieux de rendez-vous est impératif. Au cas où un élève s’éloigne du groupe et s’égare, il doit obligatoirement rester où il se trouve et chercher à contacter les accompagnateurs (numéro inscrit dans le carnet de voyage). Il ne doit pas essayer de nous retrouver : c’est nous qui irons à sa rencontre en effectuant le trajet inverse.

Pour des raisons techniques, il nous a fallu changer l’une des visites : la Solfatare (volcan à ciel ouvert situé à Pouzzoles, au nord de Naples, n’étant plus accessible jusqu’à nouvel ordre, nous l’avons remplacé par l’ascension du mont Vésuve).

 8. Les communications

Concernant le téléphone portable, au même titre qu’au collège, son utilisation pendant les temps de visite (y compris en tant qu’appareil photo) sera interdite. Si cette consigne n’est pas respectée, l’appareil sera confisqué. Bien évidemment, les élèves pourront profiter plus librement de leur téléphone dans les chambres d’hôtel (jusqu’à l’heure du coucher) et quand les accompagnateurs l’auront explicitement autorisé (attention aux vols à la tire pendant le quartier libre). Le soir, les téléphones seront récupérés par le professeur référent de chaque groupe.

Attention au prix des communications ! Il est vivement recommandé d’interroger son opérateur et de souscrire un forfait international en cas d’usage du téléphone portable.
Attention au respect du droit à l’image ! Il est hors de question de voir des photos circuler sur les réseaux sociaux sans autorisation préalable des personnes photographiées (élèves comme professeurs).

Un serveur est mis à disposition par notre voyagiste : il permet de consulter des messages vocaux que nous laisserons régulièrement (pour dire qu’on est bien arrivé essentiellement…). Un mode d’emploi vous sera remis dans les jours qui viennent.

 9. Le volet pédagogique

Le séjour s’inscrit dans un programme pédagogique et un travail de restitution est attendu de la part des élèves. Ce travail sera évalué : les carnets de voyage (y compris le récit que les élèves auront à rédiger) seront notés (la note comptera dans la moyenne de latin ou d’italien du troisième trimestre).

Il y aura également un Concours de photo insolite.

Concernant les photos : si certains élèves n’ont pas d’appareil, des photos prises par les accompagnateurs seront mises à disposition au retour du voyage.


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2006-2018 © Collège Les Quatre Vents - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.27